Bien accueillir sa jeune fille au pair

mary poppins Bien accueillir sa jeune fille au pair

Mary Poppins, la jeune fille au pair rêvée ?

Nous avons donc demandé à Laure, une maman habituée à recevoir des jeunes filles au pair de nous donner ses astuces pour bien accueillir sa nounou.

La langue

Parlez-lui toujours en Français afin que son séjour en immersion lui soit profitable. En revanche, en cas de coup de blues, vous voir faire des efforts pour parler dans sa langue peut lui faire du bien. Si toutefois vous parlez anglais !

La chambre

Pas besoin de faire des folies en matières de décoration, d’autant que les goûts et les couleurs… En revanche, faites en sorte qu’elle puisse se sentir chez elle rapidement. « Je prévois des pêle-mêle et des cadres vierges pour qu’elle puisse y mettre ses photos tout de suite. Mais aussi des guides de la ville (en anglais) et des petits-gâteaux à son goût pour la mettre à l’aise », confie Laure.

Un impondérable : Internet. La chambre doit disposer d’une bonne connexion à Internet afin que votre fille au pair puisse rester connectée sur son monde, échanger sur Skype avec sa famille et ses amis, regarder des films en VO… Puisque c’est possible, évitez-lui le mal du pays !

Le rythme

Dès l’arrivée, faites un rappel des tâches et des horaires pour que chacun sache ce qu’il attend de l’autre et qui fait quoi.

Ne la surchargez pas de tâches supplémentaires de façon abusive ; pour rappel, cette personne travaille en moyenne 5h/j ; soit 30h/semaine, avec 1 jour de repos par semaine préalablement définit, généralement le dimanche.

Laure conseille d’être flexible : « Lorsque je me comporte avec une jeune-fille au pair comme si elle était la grande fille de la famille, c’est que c’est gagné ! Aussi, j’essaye de donner le moins d’obligations possible. Si des amies viennent la voir quelques jours, nous nous organisons pour qu’elle puisse en profiter. En revanche, si je sors un soir ou si j’ai besoin qu’elle nous accompagne à un mariage un week-end, j’attends d’elle qu’elle soit disponible. »


Une confiance qui fait rêver et qui s’installera à terme, avec le dialogue, alors parlez-lui puisqu’elle est venue pour apprendre votre langue !

Isabelle,maman blogueuse partenaire