Cadre européen commun de référence pour les langues – Quèsaco ?

Le CECR Langues est un document qui a été publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, organisation intergouvernementale qui agit en faveur de la construction européenne dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe.

Le CECR Langues, résultat de plus de 10 ans de recherches, définit les niveaux de maitrise d’une langue étrangère en fonction des savoirs faire dans différents domaines de compétence. Son objectif est de produire un cadre de référence commun aux pays qui le reconnaissent et l’appliquent ; cadre propice à la lisibilité des niveaux et compétences linguistiques d’un pays à l’autre. Depuis sa mise en place il y a 10 ans, cette matrice sert depuis de référence à la conception de programmes scolaires, à la rédaction de manuels et s’inscrit également dans la construction des formations initiales et continues des enseignants.

Traduit dans 36 langues, sa notoriété dépasse même les frontières européennes.

Les « plus » du CECRL :

-          C’est une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue indépendante de tout organisme d’évaluation

-          Ce cadre référent est adaptable à toutes les langues

-          Il s’agit d’une fondation pratique pour établir des éléments communs à atteindre lors de l’apprentissage d’une langue à l’échelle d’un pays

Le CECR agit telle une base pour la reconnaissance des qualifications en langues, aidant la mobilité internationale sur les plans éducatifs et professionnels

Le CECR établit 6 niveaux de référence :CECR Cadre européen commun de référence pour les langues – Quèsaco ?

-          A1 – niveau introductif ou découverte

-          A2 – niveau intermédiaire ou de survie

-          B1 -  niveau Seuil

-          B2 – niveau avancé ou indépendant

-          C1 – niveau autonome

-          C2 – niveau maitrise

Comment Language Connexion l’intègre à ses programmes ?

Comme la grande majorité des organismes de langues valables, Language Connexion utilise les niveaux de compétence du CECR pour établir ses programmes.

Dans le cadre des ateliers d’anglais animés au sein des écoles primaires les enfants travaillent sur les  compétences à atteindre pour le niveau A1 (conseillé par l’éducation nationale) et forment des bases solides pour le niveau A2.

Si cette introduction vous a intéressé, faites le nous savoir et nous développerons ce vaste sujet dans de prochains billets.

En attendant, pour en savoir plus, consultez :

-          Le mini site dédié de Jean-Jacques Richer

-          Le dossier complet publié sur le sujet dans Franc-Parler

Noreen O’Neill, Irlandaise
Associée fondatrice de Language Connexion