Payer ses cours d’anglais par chèque emploi service

Le CESU, ou chèque emploi service universel, est une solution proposée depuis juillet 2005 aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne. Délivré par les employeurs ou les comités d’entreprises, il permet donc de payer des heures de ménage, de babysitting… mais aussi des cours d’anglais ! Pour vous permettre de bien comprendre son intérêt et éventuellement de l’utiliser en toute facilité, l’équipe « relations clients » de Language Connexion vous a rédigé cette courte présentation pratique.

Qu’est-ce que c’est ?

Le CESU existe sous deux formes à différencier :CESUaccepte2 RVB Payer ses cours d’anglais par chèque emploi service

  • le CESU déclaratif, qui vous permet de déclarer la rémunération d’un salarié en emploi direct.
  • Le CESU préfinancé, qui est un titre de paiement à montant prédéfini, fonctionnant  au même titre que le ticket restaurant. Il est financé intégralement ou en partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite ou une collectivité territoriale. Le solde restant est à la charge du bénéficiaire.

Etant un organisme agréé service à la personne, vous pouvez régler vos cours d’anglais à domicile Language Connexion par chèque CESU préfinancé mais pas par CESU déclaratif. En effet, le CESU déclaratif ne peut être utilisé que dans le cas où vous êtes directement l’employeur de la personne intervenant à votre domicile, ce qui n’est pas le cas dans le cadre des cours d’anglais à domicile que vous prenez auprès de Language Connexion.

Quels sont les avantages ?

  • Le CESU préfinancé, c’est de l’argent en plus dans le budget de la famille dans la mesure où votre employeur vous en paye une partie.
  • L’organisme participant au financement de vos CESU préfinancés, le plus souvent votre entreprise, a droit à un crédit d’impôt de 25% sur les aides versées et à une exonération totale de cotisations de sécurité sociale.
  • Et comme pour les autres modes de paiement, vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% des sommes payées au titre du service à la personne.

Comment puis-je me procurer des CESU préfinancés ?

S’ils le souhaitent, votre employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite ou Conseil Général  peuvent décider de cofinancer des  titres CESU préfinancés. En France, 15 000 entreprises et collectivités cofinancent des CESU à leurs salariés.

Si votre employeur a déjà fait le choix du CESU préfinancé, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la direction, du service des ressources humaines ou du comité d’entreprise pour connaître les conditions d’attribution. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours soumettre l’idée.

Pour plus d’information sur le CESU, consultez le site officiel des services à la personne.

Une question ? Un doute au sujet de l’emploi des CESU préfinancés pour régler vos cours d’anglais à domicile ? Contactez nous au 01 75 61 15 35.