Comment bien réussir les épreuves d’anglais des concours d’accès aux grandes écoles

Qu’on se le dise, l’anglais est plus que jamais une compétence à posséder dans le monde du travail aujourd’hui. Quand on connaît la compétition internationale à laquelle se livrent les grandes écoles pour faire reconnaître leurs formations, toutes ont bien pris conscience qu’il fallait dans ce domaine viser le « TOP ». Ces dernières années le niveau exigé dans les épreuves d’anglais aux concours des grandes écoles a été relevé de quelques crans. En plus des basiques « maitrise de la grammaire et de la syntaxe »  on attend des étudiants en classe préparatoires de posséder une bonne compréhension orale et un accent qui n’a pas de quoi faire rougir de honte. Le niveau attendu est sérieux, et c’est tant mieux !

Selon le profil de l’étudiant et son niveau d’anglais, plusieurs options pour préparer au mieux l’examen d’anglais des concours d’entrée aux grandes écoles :

1 / L’auto-formation via les supports e-learning, tels que ceux proposés par la sérieuse chaîne BBC

Se rendre sur le site de la BBC Learning English : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/

Dans la rubrique « Learning english » du site Internet de la chaîne, de nombreux supports animés (quizz, vidéos, tests…) ainsi que des émissions dédiées au sujet permettent de s’entrainer aux subtilités de la prononciation anglaise, le tout gratuitement.

Côté compréhension orale, des vidéos de 1 à 4 min sont  à écouter. Pour progresser pas à pas, on peut commencer par s’aider du texte qui s’affiche en dessous pour améliorer sa compréhension. Une fois le texte écouté et compris, un bon exercice consiste à le résumer à voix haute.

Autres astuces pour les étudiants : le répertoire de mots de vocabulaires, constitué au fil des lectures et visionnage. Les jurys apprécient l’usage d’un vocabulaire riche et varié !

Learning English BBC Comment bien réussir les épreuves d’anglais des concours d’accès aux grandes écoles

Site Internet "BBC Learning English"

 

2 / Le soutien du cours personnalisé, tels que les cours d’anglais par téléphone proposés par Language Connexion :

Si quelques lacunes persistent, que le niveau n’est pas au rendez-vous pour viser une notre correcte à l’examen ou au contraire qu’on mise sur l’anglais pour remonter de quelques places au classement, le soutien d’un professeur d’anglais est toujours très efficace. Quels impératifs à respecter tout de même :

-          Un professeur anglophone, expérimenté

-          Un programme personnalisé, adapté à l’objectif de l’examen d’anglais des concours

-          Des supports de cours qui correspondent au contenu de l’épreuve

Parce que le temps est compté quand on est en classes-prépa et que la compréhension et l’expression orale sont les compétences visées, les cours d’anglais par téléphone sont une solution efficace et pratique à mettre en place. Beaucoup d’étudiants y ont déjà recours et les offres de formation dans ce sens se généralisent.

Centre Marais English Test Comment bien réussir les épreuves d’anglais des concours d’accès aux grandes écoles

Etudiants en examen d'anglais

Informations pratiques sur les Cours d’anglais par téléphone,
option « Préparation aux exams des grandes écoles » :

Quand ? De 8h à 22h sur téléphone fixe ou mobile
Durée ? Minimum 2 cours / semaine de 30 à 45 minutes
Tarif ? A partir de 30,00 € TTC par heure de cours.

Aude Chabannes, associée fondatrice

Responsable développement