Comment trouver un correspondant anglais ?

Qui n’a pas eu de correspondant anglais avec lequel il échangeait autant dans son anglais maladroit qu’avec la langue des signes ?

En général, ces amitiés sans-frontières se nouent dans le cadre d’échanges scolaires organisés par le collège ou par le lycée. Mais parfois, les atomes crochus n’y sont pas, si bien que les contacts s’arrêtent sitôt l’échange terminé. Dommage !

Comment trouver alors, le correspondant idéal chez lequel parfaire son anglais tout en jouant au basket, écoutant Justin Bieber, lisant des BD… ? (Rayer la mention inutile selon les goûts des protagonistes).

stylo Comment trouver un correspondant anglais ?

L’établissement scolaire

Les enseignants d’anglais sont généralement en contact avec des anglophones de souche et ont souvent leur point de chute de prédilection dans lequel ils connaissent peut-être une famille, avec un enfant de l’âge du vôtre, qui sait ?

Le réseau

Vous échangez souvent quelques mots avec cette maman anglaise, à la fin du cours de danse de votre fille. Sans doute a-t’elle de la famille en Grande Bretagne, une nièce qui serait ravie d’échanger avec votre fille et de la rencontrer lorsqu’elle viendra rendre visite à sa tati de France.

Internet… (le réseau mondial !)

De nombreux sites proposent de mettre en contacts des étudiants de tous les pays. Ils ont chacun leur règles de fonctionnement et peuvent être payants. Assurez-vous de leur sérieux avant de les utiliser. Une mauvaise rencontre est vite arrivée. D’ailleurs, chez Language Connexion, pour les ados non majeurs, nous décommandons les sites incluant des salons de chat.

La Ligue de l’amitié internationale

Ce site agréé par le Ministère de la jeunesse et des sports met en relation des jeunes (à partir de 13 ans), selon leurs centres d’intérêt.

Adhésion à l’association : 10 euros.
International Penfriend
Le nom de cette association n’est pas anodin puisque son objectif est de favoriser les échanges « à l’ancienne », par voie postale, avec un papier et un crayon ! Pour ce faire, l’association fournit une liste de 10 noms et adresses (pour les 8-14 ans) ou 17 pour les 15-20 ans.
Inscription à partir de 16 euros

Si vous connaissez d’autres adresses recommandables, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Isabelle, maman blogueuse
Partenaire rédacteur du blog