Dessins animés en anglais pour les enfants

Pour les enfants, regarder les dessins animés en anglais c’est une bonne méthode pour s’exposer à la langue. Les enfants plus jeunes initient leur oreille aux sons et à l’accent tout en apprenant quelques mots de vocabulaire via des histoires courtes et simples. Lorsqu’ils sont un peu plus âgés et qu’ils ont envie de suivre des histoires plus développées, on peut utiliser des sous-titres pour qu’ils comprennent plus facilement.

Lors des cours d’anglais que Language Connexion réalise dans les écoles primaires ou aux domiciles des enfants, nous diffusons parfois de courtes séquences de dessins animés autour desquels une partie de l’atelier est animé. Pour les moments de relaxation à la maison, nous avons réalisé la petite sélection suivante :

    Bob The Sponge Dessins animés en anglais pour les enfantsSpongeBob SquarePants

      SpongeBob SquarePants est une éponge qui habite dans la ville sous-marine de Bikini Bottom. SpongeBob habite dans un ananas avec son escargot qui s’appelle Gary.La plupart des épisodes raconte des histoires sur comment lui et son meilleur copain Patrick (Une étoile de mer rose)  font des bêtises, particulièrement au Krusty Krab (Resto fast food de Bikini Bottom). Préférence des enfants et peut-être péché mignon de quelques adultes, avec des chansons inoubliables et un film consacré à ce personnage sympathique, Spongebob est vraiment un dessin animé pour toute la famille.

      Pour tout savoir sur ce dessin animé inauguré dans les années 90 et qui comprend déjà 7 saisons, consultez le site francophone qui lui est dédié : http://www.bobleponge.fr/

      Les DVD distribués dans le commerce, en ligne et en location dans certaines médiathèques offrent généralement la version française et anglaise.

        Dora Dessins animés en anglais pour les enfantsDora the Explorer

          Pour les plus petits, il y a la fameuse Dora the Explorer, dessin animé américain. Si vous avez réussi à échapper jusqu’à ce jour au phénomène Dora, voici en quelques mots de quoi il s’agit. Dora est une fillette hispano américaine qui fait des voyages à chaque épisode pour trouver un objet important ou pour aider quelqu’un. L’émission est en anglais, mais Dora enseigne aussi des petites phrases en espagnol – donc 2 langues dans une émission. Dora the Explorer est une émission qui fait participer les enfants. Dora demande des questions aux spectateurs et elle laisse quelques secondes pour inciter les enfants à rechercher et prononcer en anglais la réponse. Tous ensemble, Dora et le spectateur réussissent leur quête.

          Site francophone dédié à Dora mais avec de la pub : http://www.doraexploratrice.org/

          Possibilité de visionner de courts épisodes gratuitement et légalement sur You Tube ou les dessins animés sur le site de streaming de TF1

            Ben10 Dessins animés en anglais pour les enfantsBen 10

              Plutôt pour les garçons à partir de 8 ans, Ben 10 est l’histoire de Ben (10 ans) qui tombe sur une montre, par hasard, qui s’appelle The Omnotrix et qui lui permet de se transformer en 10 créatures extraterrestres différentes. Pendant les vacances scolaires, Ben lutte contre les extraterrestres malfaisants avec son grand-père Max et sa cousine Gwen. Regardez aussi les séries complémentaires Ben 10 : Alien Force, Ultimate Alien et Omniforce. Des jeux vidéo ont été déclinés sur le thème et les personnages du dessin animé. Peu ou pas diffusée en France semble-t-il, il vous faudra certainement commander les DVD sur Internet.

                Recess Dessins animés en anglais pour les enfantsRecess

                  Série qui se déroule dans une école américaine, Recess est apparue sur nos écrans en 1997 mais a continué à être produit jusqu’en 2001.

                  La série se concentre sur 6 amis avec des personnalités complètement diverses: T.J. le rebelle, Ashley le garçon manqué, Vince le joueur de basket, Gretchen le génie, Mikey le garçon potelé avec une très belle voix et Gus le petit malchanceux. Ces enfants appartiennent à une hiérarchie d’enfants à l’école, dirigée par King Bob (l’enfant plus âgé de l’école) et doivent essayer d’éviter des ennuis des profs Principal Prickly et Miss Spinster.

                  Conseils pratiques

                  Comme pour les séries en anglais pour ados ou adultes, il n’est pas vraiment recommander de s’imposer un visionnage quotidien. Par contre, comme il s’agit de courts dessins animés, si les enfants apprécient regarder la télévision et y sont habitués, remplacer plusieurs fois par semaine la demi-heure de visionnage des chaînes publiques par des dessins animés en anglais peut être source d’une bonne initiation à l’anglais.

                  De plus, comme il n’y pas nécessairement un ordre à suivre, il est possible de regarder plusieurs fois ses épisodes préférés.    

                  Dans tous les cas, nous conseillons d’inviter vos enfants à regarder les dessins animés en anglais en complément d’une initiation faite à l’école ou en cours d’anglais à domicile, qui représente la base de l’apprentissage mêlant expression orale et compréhension en anglais.

                  Amy,
                  Chargée de pédagogie