10 trucs sympa à faire avec une citrouille

Les citrouilles découpées, bien connues sous le nom de « Jack-o-Lanterns » dans les pays anglophones, sont depuis longtemps le principal symbole d’Halloween partout du monde. Légume d’automne par excellence, on en trouve assez facilement sur le marché comme dans les rayons des hyper. Vous pouvez également en faire assez facilement pousser dans un coin de potager. Pour changer et pour ne pas cantonner la citrouille  à un usage unique le 31 octobre, voici une liste de 10 emplois pratiques, beautés ou décoratifs à faire avec une citrouille.

Usages « beauté »Citrouille Masque Visage 10 trucs sympa à faire avec une citrouille

Faites en un masque pour les cheveux
Les citrouilles, riches en vitamine A, peuvent vous aider à avoir des cheveux brillants et forts de manière très naturelle.

Faites en un masque pour le visage
Les citrouilles sont riches en vitamine A et les masques de visage des citrouilles sont devenus très populaires.  Pour savoir plus sur les bénéfices de beauté des citrouilles, faites une petite visite sur ce blog

Usages « déco»

Citrouille Cheminée 10 trucs sympa à faire avec une citrouilleDécorez votre cheminée lorsqu’elle ne sert pas. Les citrouilles ou petites coloquintes peuvent donner une ambiance naturelle et colorée à la fois, à votre salle de séjour. Elles peuvent normalement se conserver plusieurs mois si ils ne sont pas découpées.

Faites de votre citrouille un vase.
Les citrouilles peuvent être transformées en bons vases pour vos fleurs ! Il faut pour cela que la base soit assez stable ou la poser sur un petit socle.

Ou un joli porte bougie d’automne.Citrouille Bougie 10 trucs sympa à faire avec une citrouille
En prenant une petite citrouille  et en découpant la calotte du haut, à l’emplacement de la tige vous pouvez vous en servir de porte bougie pour mettre sur une table. Dans ce cas là, pensez à décorer le tour de la bougie par du feuillage pour habiller le tout.

Avec les mini citrouilles, faites des portes noms.
Impressionnez vos invités en créant une jolie décoration de table avec  ces mini citrouilles utilisées comme porte nom, à placer à côté de chaque assiette.

Citrouille Vase 240x250 10 trucs sympa à faire avec une citrouille

Mais aussi d’autres usages sympas

Cultivez vos propres potirons.
Lavez les graines et les conserver afin de les planter l’année prochaine. Tous les détails utiles sur ce portail des jardiniers

Pensez y comme un bon support pour des activités avec les enfantsCitrouille Kids 10 trucs sympa à faire avec une citrouille
La peinture des citrouilles peut être une activité très  amusante à faire avec les enfants et moins risquées que celle de découpage. Pour savoir plus des idées de peinture des citrouilles en anglais, rendez-vous sur ce site dédié aux travaux manuels.

Les-brisez façon « Pinata » mexicaine
Tout comme la tradition américaine, on peut faire un ‘pinata’ avec votre citrouille !

Faites des gâteaux à la citrouille
Il existe différentes recettes pour faire de très bons gâteaux à base de citrouille. On vous conseille notamment la recette de la tarte américaine au poitron, disponible en suivant ce lien sur Internet.

Citrouille Tarte 250x240 10 trucs sympa à faire avec une citrouille

Utile à savoir :

Qu’est-ce que la différence entre « citrouille » et « potiron » ? Dans la langue courant le terme de citrouille est plus ou moins synonyme de potiron mais en effet ils appartiennent à deux espèces différentes. Selon Wikipédia «  la citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache. Sa chair est filandreuse. C’est elle que l’on utilise à Halloween »

De l’autre côté, « le potiron, de l’autre côté, est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille ».

Jessica R.
Assistante pédagogique ches Language Connexion