Echanges bénévoles entre francophones et anglophones

Parce que chez Language Connexion on aime bien rester en veille sur tout ce qui se fait autour de l’apprentissage et de la pratique de l’anglais, on vous propose dès que l’on peut nos nouvelles trouvailles (sérieuses) et autres coups de cœur. Aujourd’hui, il s’agit de vous présenter Aliore et ses deux offres de séjours ; jolies alternatives aux échanges linguistiques classiques.

Aliore2 250x250 Echanges bénévoles entre francophones et anglophones

Partir s’immerger un mois en pays anglophone :

Sous l’aspect classique de cette offre, ne vous méprenez pas : il ne s’agit ni d’être au pair,  ni de suivre un stage intensif de grammaire, mais de partir en immersion dans un pays  anglophone en étant accueilli bénévolement par une famille. En échange, vous partagez  votre langue 15 heures par semaine avec les membres de la famille. Cette solution, qui  s’adresse à des personnes désireuses de se perfectionner en anglais, convient tout  particulièrement à des profils ouverts d’esprit et ayant le contact facile. En effet, une fois  sur place il s’agit de participer aux activités de la famille et de se plonger dans la culture  locale.

 

Les « + » : Un choix fait en amont en comparant ses envies aux goûts des hôtes garantit de trouver un cocon agréable et de confiance.

Nourri, logé (en chambre individuelle), blanchi, vous vivez au rythme de la famille, avec les avantages d’un échange peu onéreux.

Ou accueillir un assistant d’anglais dans votre home sweet home français :

La gastroAliore3 Echanges bénévoles entre francophones et anglophonesnomie, l’architecture, la mode, la baguette de pain. Voilà la France sur papier glacé. Des idées reçues ? En ouvrant vos portes à un anglophone vous lui permettrez certainement de se faire une image plus concrète de notre pays et de découvrir plus intensément la culture qui s’en émane. Voyager, vivre au quotidien la vie d’une population, être en contact avec elle, trouver un foyer agréable : de quoi peut rêver de mieux un étranger ?! En échange de cet accueil, la personne anglophone se met à votre disposition pour faire de l’anglais au quotidien sous forme de conversation, jeux, activités diverses… Depuis 2 ans, plus de 150 personnes ont déjà fait confiance à Aliore pour vivre cette aventure.

 

 

Les  « + » : L’assistant anglais que vous hébergez est disponible. Il participera à des activités sportives ou autres dont vous êtes friand, donnera des cours d’anglais tout en parlant avec vous dans sa langue maternelle. Un bon moyen également de tisser un lien avec une personne d’une autre culture !

Deux points principaux différencient l’offre d’Aliore de ce qu’on connaissait déjà :

- Le côté réversible de la formule :

Vous avez la possibilité de réaliser l’échange soit en partant à l’étranger pour être en immersion chez l’habitant, soit en accueillant un anglophone chez vous.

- L’accent mis sur l’apprentissage de la langue comme objectif :

L’objectif principal a une teneur éducative même s’il reste divertissant de par les diverses activités qui lui sont associées ; le service rendu en échange de l’accueil est basé sur l’apprentissage linguistique et la découverte de la culture du pays.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Le paiement se fait une fois le formulaire d’inscription rempli sur le site d’Aliore.

Si l’on souhaite héberger un étranger chez soi :

Pour 50€, on adhère à l’association Aliore. Ce prix comprend suivi et assistance durant toute la durée de l’échange.

Si l’on souhaite séjourner chez l’habitant à l’étranger :

Une fois le formulaire d’inscription rempli et l’adhésion à l’association Aliore faite, pour 390 € vous êtes hébergé chez une famille de confiance au Royaume-Uni, en Ecosse, ou encore en Australie.

Cette solution originale nous a paru intéressante. Et vous, ça vous tente ?

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Aliore ! Beaucoup d’informations sont également disponibles sur leur site : www.aliore.org

L’équipe Language Connexion.