Ecouter une radio anglophone

Ne dit-on pas qu’il faut savoir comprendre une langue avant de la parler ? il y a un moyen très simple et efficace pour y parvenir en anglais : écouter les radios anglophones.

Aussi facilement trouvables sur Internet que quasi impossibles à capter sur nos chaines hertziennes, voici un petit tour d’horizon des radios à écouter quel que soit vos goûts en matière de thèmes abordés et votre niveau d’anglais.

LA BBC WORLD SERVICE

BBC World Service Radio Ecouter une radio anglophoneNous pouvons noter la domination sans partage de la BBC (regroupé sous l’appellation BBC World Service) qui est le diffuseur de programme radio le plus écouté au monde, avec 182 millions de personnes dans le monde qui l’écoutent au moins une fois par semaine. Le plus impressionnant est qu’elle propose aussi des services dans près de 30 langues étrangères. Ainsi, le service français a été créé en 1940.

La BBC World est une station qui couvre le monde de l’information en général : économie, arts et culture, talk-show, musique…

Pour découvrir les programmes proposés et les solutions d’écoute, c’est ici.

Conseil : il est nécessaire d’avoir une certaine maitrise de la langue et un vocabulaire assez technique et précis avant de pouvoir commencer à l’écouter

VOICE OF AMERICA

Voice of America Ecouter une radio anglophoneLittéralement traduite par « la Voix de l’Amérique », VOA fournit une couverture totale pour les Etats-Unis, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. C’est le service de diffusion internationale radiophonique du gouvernement américain. Il est donc directement contrôlé par l’Etat.

VOA est aujourd’hui le leader sur Internet. Sa grille de programme éclectique et son ton décalé sont ses principales forces. Petit aperçu des thèmes de radio spécialisés proposés par VOA : Variété, Business, Bien-être, Sports, 7ème Vague (arts et culture), pour les enfants. Pour compléter des cours d’anglais professionnels, vous pouvez écouter la radio « Renforcement de soi » avec des thèmes abordés comme la méthodologie pour être un bon collaborateur, les témoignages de leaders visionnaires…

Pour consulter les programmes et faire votre choix, c’est ici.

Conseil : Radio plus facile à écouter que la BBC, cette radio en anglais américain avec un accent et un vocabulaire simplifié est un bon tremplin avant de passer à des radios plus spécialisées.

Cable News Network

CNN1 Ecouter une radio anglophoneLa célèbre chaîne américaine CNN, à la base connue pour avoir lancée la diffusion de l’information en continu, propose désormais des podcasts radio dont le genre principal est les sujets de société ; à retrouver ici.

Conseil : Accent assez facile à comprendre, mais les sujets abordés et le fond nécessitent un certain niveau et un vocabulaire assez complexe.

Radio Caroline

Radio Caroline Ecouter une radio anglophoneA l’apogée de sa renommée, Radio Caroline était une radio pirate émettant de bateaux positionnés sur la Mer du Nord.

Même si aujourd’hui la radio est basée à terre et diffuse ses programmes sur Internet, sa tonalité follement rock et ses émissions totalement décalées font toujours d’elle un mythe dans le monde des radios musicales.

Le recommandable  film « Good Morning England » raconte une histoire quasi  similaire à celle de Radio Caroline. Pour choisir le mode de diffusion de cette radio et vous immergez dans le rock anglais, ça se passe ici.

Conseil : radio assez généraliste et qui s’adresse à un large public

Mais aussi…

Si vous voulez avoir plus en détails sur quelles radios écouter et sur quelles fréquences elles émettent, vous pouvez toujours vous procurer le World Radio TV Handbook (WRTH). Pour l’avoir déjà lu, c’est un guide d’une précision redoutable qui répertorie toutes les stations que ce soit TV ou radio du monde entier, leurs fréquences et leurs grilles de programmes.

De manière générale, la plupart des radios anglophones de portée internationale, voire nationale, proposent désormais des solutions de podcast et/ou des applications pour smartphone. Avec le choix qui existe, nul doute que vous puissiez trouver votre bonheur et ainsi vous immerger plusieurs fois par semaine dans les sonorités anglophones. Perfectionnement de votre compréhension orale de l’anglais garantie!

Bonne écoute à tous,

Aude CHABANNES,
Co-fondatrice de Language Connexion