L’élection présidentielle Américaine

Comment ça marche ?

Le président des Etats-Unis est élu tous les 4 ans, le premier mardi de novembre – cette année, l’élection se passe le 6 novembre, et les résultats seront annoncés le 7 novembre.

Les partis politiques choisissent leurs représentants au sein d’un processus que l’on appelle « Primaires ». Les deux candidats désignés par les deux partis de poids aux USA font alors campagne. Cette année Barack Obama et Mitt Romney, font campagne depuis janvier et font le tour du pays entier pour convaincre le peuple de voter pour eux. L’important c’est que le peuple Américain vote pour le président et pas le parti !

Pour aider les gens à choisir, les candidats participent à quelques débats à la télévision dont le premier a eu Romney comme vainqueur tandis que l’autre n’avait aucun vainqueur.

L’élection aux Etats-Unis se joue état par état avec un système qui s’appelle The Electoral College Vote : les gens votent pour de grands électeurs et le candidat qui reçoit la plupart des Electoral College Votes (les votes du peuple d’un état) obtient tous les scrutins de cet état.

Il y a 538 scrutins au total, et chaque état représente un nombre divers de ‘scrutins’ – il faut en obtenir au moins 270 pour gagner les élections. En 2008, les six États possédant le plus de grands électeurs étaient la Californie (55), le Texas (34), New York(31), la Floride (27), la Pennsylvanie (21) et l’Illinois (21). Les sept États les moins peuplés — l’Alaska, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Delaware, le Montana, le Vermont et le Wyoming— en avaient trois chacun.

 

Comparaison des élections américaines avec l’élection britannique

Les similarités
- On vote par circonscription électorale, de la même façon que les américains votent par état. Chaque circonscription élit un Member of Parliament (MP ou député) de n’importe quel parti et c’est le parti qui a la majorité des députés au parlement (ça veut dire plus que 50%) qui gagne.

Les différences
- On vote pour les partis au lieu de leur représentant (sous la forme de MP)
- En Grande Bretagne l’élection est proposée par le Premier Ministre en poste et peut avoir lieu à n’importe quel moment.

 

Comparaison des élections américaines avec l’élection française

Les similarités
- on vote pour le candidat plutôt que le parti

Les différences
- L’élection française est décrite comme « un scrutin uninominal à deux tours » puisque les électeurs doivent voter deux fois : une fois entre tous les candidats et puis une deuxième fois entre les deux candidats qui ont reçu les nombres de votes les plus hauts au premier tour.
- Les élections ont lieu tous les 5 ans au lieu de 4 aux USA
- Tous les votes comptent, il faut avoir une majorité des votes parmi tous les votants du pays

 

Les candidats de cette année

Barack Obama- Démocrate

barack 200x250 L’élection présidentielle AméricaineQuelque chose qui a eu un grand impact sur l’élection présidentielle cette année c’est l’utilisation nouvelle du réseau social Twitter.

Voici quelques exemples de tweets de la campagne d’Obama :

 

On voit qu’avec 21.541.388 abonnés, par rapport aux 1.634.421 de Mitt Romney, la campagne « en ligne » a l’occasion de se faire un grand carton du côté de démocrates !

Juste pour rire – voilà aussi une photo qui a été tweetée par Obama le 25 octobre lors d’une visite à une école en Floride. On y voit à l’arrière plan derrière le Président un couple d’enfants qui s’embrassent.

 

 

Mitt Romney – Républicain

mitt 250x250 L’élection présidentielle AméricaineQuand on écrit ‘Mitt Romney’ dans un moteur de recherche, sur la 1ère page des résultats ressortent les « gaffes » faites par le candidat au cours de la Campagne : sévère le web ! Récemment, sa déclaration suivante a été reprise et commentée sur le net :

« Pourquoi les hublots d’avion ne s’ouvrent pas ? »

« When you have a fire in an aircraft, there’s no place to go… and you can’t find any oxygen from outside the aircraft to get in the aircraft, because the windows don’t open. I don’t know why they don’t do that. It’s a real problem.”

Il a fait un deuxième faux-pas par rapport à l’égalité homme-femme dans le monde du travail. Pendant un débat présidentiel, en réponse à une question sur ce sujet, Mitt Romney a dit qu’il y a quelques années, à la recherche d’un nouveau salarié pour son cabinet, il a demandé pourquoi tous les candidats étaient des hommes ? Il a alors rendu visite à des associations et des groupes féminins qui lui auraient donné des « Binders full of women » (classeurs remplis de femmes). Expression malencontreuse puisqu’il voulait parler de classeurs remplis de CV de femmes. La déclaration a tout de suite ‘fait le buzz’ sur les réseaux sociaux et on a vu apparaître des images et des groupes sur Facebook qui se moquent de cette phrase et de Romney lui-même.

mitt facebook L’élection présidentielle Américaine

Un bon exemple de comment Internet passe ou casse une campagne présidentielle. Aussi, en France comme en Angleterre, les citoyens suivent le débat entre les deux candidats, gardant bien en tête le poids économique et politique du mastodonte américain sur la scène internationale.

Amy,
Chargé de pédagogie