Qu’en est-il de l’enseignement de l’anglais en primaire ?

Dans les textes, l’enseignement de l’anglais démarre dès le CP : « A la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1), l’enfant est capable de comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne »*. A ce titre, 54 heures d’enseignement sont consacrées aux langues vivantes durant ce même cycle… A la fin du cycle 3 (soit, en fin de CM2), les enfants doivent posséder «  les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues »*

anglais ecole1 Quen est il de lenseignement de langlais en primaire ?

Guide pratique des parents, année 2010-2011 : votre enfant à l'école CP-CM2

Dans les faits, le constat est plus contrasté, selon les régions, les communes et même, les écoles. Car pour enseigner l’anglais, il faut un enseignant ayant reçu l’habilitation délivrée par le rectorat (il s’agit d’un examen d’anglais complet avec lecture de texte, écoute d’un document audio et connaissance des programmes).  Aussi, il arrive que l’unique enseignant habilité  d’un établissement, dispense les cours d’anglais à l’ensemble des classes concernées, au rythme d’une heure trente par semaine par classe.

En cas de pénurie d’enseignants habilités, l’établissement peut également faire appel à des intervenants extérieurs. Mais faute de budget, il arrive que l’on repousse l’apprentissage de l’anglais au CE2, en attendant un nombre de professeurs des écoles habilités suffisant (il augmente chaque année).

Dans tous les cas, les élèves n’arrivent donc plus en sixième avec une oreille vierge de tout anglicisme. L’apprentissage de l’anglais commence vraiment en primaire et on ne peut que s’en réjouir !

Quelle est votre expérience en la matière ? Vos enfants bénéficient-il de cours d’anglais en primaire ?

* Source : Guide pratique des parents année 2010-2011 : votre enfant à l’école CP-CM2, édité par le Ministère de l’Education Nationale.

Isabelle, maman blogueuse
Partenaire rédacteur du blog