Partir étudier au Royaume-Uni

Etudier au Royaume Uni1 Partir étudier au Royaume UniPremière cible des étudiants français qui souhaitent perfectionner leur anglais, le Royaume-Uni est une destination pleine d’avantages : proximité, qualité de vie et d’enseignement… Cependant, pour être couronné de succès, ce projet ne doit pas être pris à la légère. Votre école d’anglais, Language Connexion, vous donne ses conseils pour réussir cette grande aventure …

 

Où étudier en Angleterre ?

Plusieurs grandes villes attirent les étudiants français. C’est bien sûr le cas de Londres, la capitale anglaise, qui accueille plus de 300 000 français (étudiants et expatriés). A noter que l’accès parfois difficile aux universités londonniennes très sollicitées et le coût de la vie dans la capitale peuvent représenter un frein au choix de la capitale comme destination d’études. Les prestigieuses villes universitaires d’Oxford et Cambridge font également rêver les étudiants outre-manche. Avec respectivement, 27% et 17% de la population locale, les étudiants y sont très présents. D’autres villes moins importantes attirent beaucoup d’étudiants en échange ; c’est le cas de Manchester, Sheffield, Nottingham, Glasgow … Elles représentent un bon compromis : ville moyenne, vie étudiante active, logements accessibles…

Formalités administratives

Si le séjour au Royaume-Uni s’inscrit dans le cadre d’un échange organisé par votre école ou université, c’est auprès du bureau  « mobilité internationale » qu’il faut se renseigner pour un éventuel départ. Si votre dossier est retenu, vous serez accompagné pour réaliser les démarches administratives, simplifiées par le cadre « Erasmus ».

Etudier au Royaume Uni2 Partir étudier au Royaume UniIl faut l’avouer partir avec le système Erasmus simplifie beaucoup les choses. L’étudiant bénéficie d’un réel soutien dans ses démarches: organisation du séjour, recherche de logement, accueil à l’arrivée, etc.

Quelques conditions cependant : l’étudiant candidat au départ doit être inscrit dans un établissement français, il reste affilié à cet établissement durant toute la durée de son échange. Son séjour d’études, d’une durée de trois à douze mois, sera validé sous forme de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Attention, l’étudiant ne peut bénéficier qu’une seule fois de cet échange universitaire.

Un autre point important est à ne pas négliger : la santé. Avec une carte européenne de sécurité sociale, les étudiants étrangers peuvent bénéficier gratuitement du service national de santé britannique. Cependant, le temps d’attente des services publiques peut-être très long et il est souvent conseillé de souscrire une assurance internationale privée qui vous permettera d’être remboursé à 100% chez tous les spécialistes.

Partir étudier à l’étranger par soi même : c’est possible ?

Si vous souhaitez partir par vous-même, pas de panique, c’est tout à fait possible, il faut alors respecter le processus d’inscription britannique. Les inscriptions débutent dès le mois de novembre pour l’année suivante via le site UCAS, il est alors possible d’inscrire 5 choix d’universités, toute formation confondue. Il faudra ensuite valider votre examen en cours ainsi que votre test de langue, le plus souvent IELTS ou TOEFL. Les résultats ne sont publiés que vers mars ou avril, il faut ensuite confirmer son choix.

Budget prévisionel pour faire ses études en anglais ?Etudier au Royaume Uni3 Partir étudier au Royaume Uni

Les britanniques sont prudents ! Il peut vous être demander, à votre arrivée, de prouver que vous êtes capable d’assumer financièrement une année d’étude sans même avoir besoin de travailler.

Si vous partez de vous-même, on estime à £7000 les frais de scolarité universitaire. Il faut ajouter à cela, £50 de nourriture par semaine, £85 de logement par semaine, £50 de sorties ou loisirs par semaine. Avec un programme Erasmus, l’étudiant n’aura pas à payer les frais de scolarité de l’université d’accueil, il s’aquitte seulement des frais de son université ou de son école en France.

On estime en moyenne à £13 870 soit 16 000 euros le coût d’une année universitaire au Royaume-Uni. Mieux vaut être bien préparé !

Il existe cependant quelques petites astuces pour payer moins cher: the student rail card (£28 pour un an) vous permettera d’économiser sur vos transports, la carte d’étudiant internationale ISIC (12€ pour un an) vous permet aussi d’économiser sur de nombreux secteurs.

Obtenir une bourse pour partir étudier à l’étranger

Pour vous aider à financer vos études au Royaume-Uni, plusieurs solutions sont possibles. L’obtention de bourses restent la solution la plus courante.

La participation à un programme Erasmus (échange universitaire en Europe), Lavoisier (minimum bac +5) ou Leonardo (stage en entreprise étrangère) vous donne droit à postuler à la bourse du programme. Si vous remplissez ses critères d’éligibilité, la bourse Erasmus peut vous offrir jusqu’à 400€ par mois.

Il existe ensuite aides locales sous forme de bourses émises par le conseil régional ou le conseil général, plus de renseignements sur ce site.

Il est important de noter qu’en cas d’étude à l’étranger la bourse CROUS peut être cumulée avec la bourse ERASMUS ou une bourse de région.

Le British Council propose également une bourse d’entente cordiale accessible dès Bac+3 ; plus de renseignements sur le site du British Council.

Trouver un job étudiant en Angleterre

Envie de travailler en V.O ? Il n’est pas compliqué de trouver un job au Royaume-Uni. C’est d’ailleurs un choix souvent plébicité par les étudiants anglais qui sont nombreux à travailler en parrallèle de leurs études. Les emplois du temps assez légers des programmes anglais permettent d’ailleurs de travailler facilement autour de 10h semaine. De nombreux secteurs recrutent même si les secteurs de la restauration et l’hôtellerie restent les plus accessibles pour les étudiants étrangers.

Vous trouverez de nombreuses annonces sur les portails spécialisés comme : amberjobs, gumtree, Cv librairy

A noter : votre employeur vous demandera d’avoir un compte en banque anglais, cette démarche peut se faire à distance avant même votre arrivée dans le pays ou sur place dans l’une des nombreuses banques anglaises.

Trouver un logement étudiant à Londres ou ailleurs

De nombreuses solutions existent pour se loger au Royaume-Uni.

Votre choix peut se porter sur les logements universitaires, moins chers, ils rassurent souvent pour une première année à l’étranger. Il existe deux types différents de logements universitaires au Royaume-Uni: Halls of Residence et les Self-Catering, le premier est simplement composé d’une chambre, vous devez alors prendre vos repas au restaurant universitaire, le second vous donne accès à une cuisine collective.

Les demandes pour ces logements peuvent se faire jusqu’en Août mais attention l’étudiant s’engage pour  une année universitaire, s’il s’agit juste d’un échange d’un semestre, il vous faudra donc trouver une autre solution.

Certains sites regroupent des petites annonces immobilières de particuliers ou même d’agences, ces sites peuvent vous aider dans votre recherche : findaproperty, moveflat, rightmove

A Londres comme dans les autres grandes villes, la colocation représente une bonne solution pour ne pas se sentir perdu dès son arrivée et bénéficier d’un logement meublé. Plusieurs sites vous permettent de trouver la colocation de vos rêves : easyroomate, housepals

Vie étudiante à Londres et dans les grandes villes de l’Angleterre

L’année universitaire britannique débute traditionellement par the freshers week : 2 semaines de fête pour intégrer les nouveaux étudiants de premiere année (d’ailleurs appelés freshers), même si les plus anciens sont également les bienvenus. Il existe en parrallèle des activités d’intégration et d’aide administrative pour les étudiants étrangers.

Cette fête est aussi l’occasion pour les student unions (associations) de recruter leurs nouveaux membres, il y en a pour tous les goûts : musique, sport, bénévolat … et les étrangers sont les bienvenus. The student union ne se limite pas à l’associatif, ce terme représente aussi un endroit ou l’on peut manger et boire un verre à moindre coût, de nombreuses soirées y sont d’ailleurs organisées.

 

Céline

Votre contact « Cours à domicile »