Zoom sur … Les speed-talking

Qui n’a jamais entendu parler des speed-dating : ces séances de rencontre express où les participants ont 7 minutes pour séduire la personne en face d’eux ? On peut ne pas apprécier le concept mais impossible d’ignorer son développement depuis quelques années. Sachez qu’il existe depuis quelques temps une nouvelle formule qui pourrait vous séduire davantage. Dans la capitale et les grandes villes de France, il s’organise désormais des speed-talking pour enfin se séparer de notre réputation de mauvais élèves en langues étrangères. Language Connexion propose de vous en dire un peu plus sur ces rendez-vous hors du commun.

Dans une ambiance chaleureuse, une trentaine de personnes  se retrouvent plusieurs fois par semaine pour échanger et converser moitié en anglais et moitié en français. Les sujets évoqués sont variés : loisirs, voyages, restaurants …  et permettent de progresser en anglais sans même y penser.

Billet Speedtalking1 Zoom sur … Les speed talkingLe principe est simple : on s’installe, on papote en anglais pendant 7 minutes puis en français durant les 7 autres minutes. Au signal sonore, on change de table et d’interlocuteur pour une nouvelle rencontre linguistique. Pour vous éviter de grands blancs dans la conversation et surtout de ne pas repasser dans votre langue maternelle, des carnets sont à votre disposition pour se faire comprendre à l’aide de dessins. Petit atout convivial, le prix d’entrée vous donne également droit à une consommation à commander au début de la session. Pour varier les plaisirs, 8 bars parisiens se partagent les évènements  afin de changer d’ambiance à chaque soirée.

C’est comment en vrai ?

Deux infiltrés de Language Connexion ont pu tester une de ces soirées. Samuel pour l’avis côté français : « J’ai passé une bonne soirée, l’ambiance est très décontractée et permet de parler anglais sans complexe, je reviendrai » et Ana pour le côté anglais : « Moi qui suis un peu timide, cette soirée m’a permis de rencontrer des français et de partager mon expérience d’expatriée à Paris ».

Comment y participer ?

3 à 4 évènements ont lieu chaque semaine à Paris, la séance débute à 19h et se termine à 21h. Pour s’inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site de franglish. Le tarif est de 12€ ou 8€ pour les étudiants avec une consommation. Attention, les places sont chères et il faut rapidement s’inscrire car la formule semble rencontrer un beau succès.

Petit + :

Envie de pratiquer d’autres langues ? Franglish propose des soirées d’échanges français / espagnol une fois par semaine.  Franglish débarque également à Nice pour vous proposer ses soirées d’échange français / anglais.

Même si Language Connexion ne les a pas tester, d’autres organismes proposent également des échanges linguistiques conviviaux :

-         L’AALEC propose régulièrement des évènements dans le Sud-Ouest,

-          La cité internationale universitaire de Paris anime elle aussi des groupes de conversation dans plusieurs langues auxquels vous pourrez participer pour quelques euros.

Pour continuer à pratiquez votre anglais, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos cours de conversation à domicile au 01.75.61.15.35 ou téléchargez notre brochure. http://www.languageconnexion.com/anglais-domicile-formules.php

Céline
Chargée de relations « Cours à domicile »