Zoom sur… Le First Certificate in English

cambridge first certificate in english self study Zoom sur… Le First Certificate in EnglishDans la série des tests d’anglais, je voudrais le… First Certificate ! On vous avait déjà parlé de l’IELTS, du BULATS, du TOEFL ou du TOEIC, afin de vous aider au mieux à faire un choix entre les différents examens d’anglais reconnus par les universités et les entreprises. On continue aujourd’hui avec le First Certificate in English, qui permet d’attester d’un niveau upper-intermediate en anglais.

Qu’est-ce que le First Certificate ? Quelles différences avec les autres tests ?

Le First Certificate in English est le troisième examen en termes de difficulté proposé par le Cambridge Esol et l’université de Cambridge. Il correspond à un niveau B2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) utilisé pour comparer les niveaux en langues. Ce niveau B2 correspond lui-même à un niveau upper-intermediate, traduisez par un niveau intermédiaire-avancé.

Selon la fiche d’auto-évaluation du CECR, ce niveau correspondrait donc aux compétences suivantes :
ECOUTER
: « Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films de niveau de langue standard. »

LIRE : « Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

PRENDRE PART A UNE CONVERSATION : « Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

S’EXPRIMER ORALEMEMENT EN CONTINU : « Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »

ECRIRE : « Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. »

Examen Anglais Zoom sur… Le First Certificate in EnglishComment l’examen se déroule-t-il ?

L’examen se déroule en 5 parties, chaque partie comptant pour 20% du score final.

  1. Compréhension écrite (durée : 1h) : il faut lire les deux textes (journalistiques, extrait de romans, etc.) et répondre aux 30 questions de l’examen.
  2. Expression écrite (durée : 1h20) : cette partie se divise en 2 exercices. Dans le premier, le candidat est confronté à une question obligatoire, alors que dans le second exercice, il peut choisir parmi deux questions.
  3. Use of English (45 min) : il s’agit ici d’un exercice testant les habilités du candidat en matière de grammaire et de vocabulaire. Cette partie est divisée en 4 exercices différents. Il s’agit la plupart du temps de remplir un texte à trous ou de choisir la bonne réponse parmi plusieurs mots comportant tous des subtilités de vocabulaire.
  4. Compréhension orale (40 min) : cette partie comporte également 4 exercices. Le candidat doit écouter la bande passante et répondre aux questions.
  5. Expression orale (15 min) : cette partie se déroule selon les candidats, avant ou après l’examen écrit. Elle se déroule à deux, avec un autre candidat, devant deux examinateurs. Le premier examinateur est actif et pose les questions, tandis que le second reste passif, écoute l’entretien, et prend des notes. L’entretien d’expression orale se divise en 4 parties : dans un premier temps, l’examinateur vous demande de vous présenter, de parler de vous, de vos centres d’intérêt, etc… (3 minutes). Ensuite, il vous donne généralement quelques photos ou illustrations, sur lesquels vous êtes priés de parler pendant 1 minute. La troisième partie de l’épreuve consiste en une conversation entre les deux candidats sur ce même sujet (3 minutes). Enfin, pendant les 4 dernières minutes de l’entretien, les examinateurs peuvent reprendre ou approfondir un point déjà abordé, ou vous demander d’autres questions sur vous-même.
    Et à l’issue de cet examen ?

Le score est noté par une lettre allant de A à C :

  • A : score entre 100 et 80
  • B : score entre 75 et 79
  • C : score entre 60 et 74
  • B1 : entre 45 et 59 marks
  • Fail : résultat inférieur ou égal à 44 marks.

Si à l’issue de l’examen vous obtenez un score de A, B ou C, cela signifie que vous avez réussi votre examen et que vous avez un niveau B2 du CECR.

A l’inverse, si vous obtenez un score B1, cela veut dire que vous ne possédez pas un niveau B2 du CECR, mais un niveau B1.

La note « Fail » sanctionne l’échec de l’examen, vous ne possédez pas le niveau suffisant.

Le First Certificate in English est reconnu par nombre d’universités étrangères, mais également par les entreprises. Il atteste que vous êtes indépendant et autonome dans la pratique de votre anglais, que vous avez le niveau suffisant pour voyager et vivre de manière autonome dans un pays anglophone.

Le prix de l’examen est aujourd’hui de 196€ selon le British Council. Pour savoir où et quand passer cet examen, renseignez-vous directement auprès de Cambridge ESOL.

Vous souhaitez préparer le First Certificate in English ? Vous ne savez pas quel test d’anglais est fait pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 75 61 15 32.

Nathalie,
Chargée des relations « écoles »