FRINGE : le festival d’Edimbourg à connaître

Connaissez-vous FRINGE, le festival annuel d’Edimbourg ? Non me direz vous ! Depuis mon arrivée en France à la fin de l’été j’ai eu l’occasion de découvrir que ce festival subissait en France un défaut de notoriété. Ce billet de blog a donc pour objectif d’y remédier un peu.

edinburgh fringe festival 1 FRINGE : le festival dEdimbourg à connaître

Qu’est-ce que FRINGE ?

C’est tout de même en nombre d’évènements proposés le plus grand festival du monde. Il faut dire que tous les types de spectacles y sont représentés. Créé en 1946 il a fêté cet été son 65ème anniversaire. Pas mal, quand même ! Chaque année il rythme la paisible ville d’Edimbourg pendant les 4 semaines du mois d’août.

Ce que l’on trouve à Fringe :

Et bien de tout, vraiment de tout : musique, spectacles spécialisés pour enfants, comédies, danse et « Physical Theatre », pièces de théâtre, spectacle de cabaret, etc.

edinburgh fringe festival 3 FRINGE : le festival dEdimbourg à connaître

Conseils aux futurs visiteurs français :

Bien que la plupart des spectacles soit en anglais, le spectacle est accessible à tout le monde, alors aucun souci pour les étrangers. Il y a les pièces de théâtre qui sont fondées sur le mime ou la musique, donc on a un vrai sentiment du sens de la pièce, même si ce n’est pas dans votre propre langue.

Concernant l’ambiance, je peux vous assurer qu’il y  a une atmosphère vraiment tonique à Edimbourg pendant le festival. Les artistes descendent dans la rue pour promouvoir leurs spectacles pour que le public ait une idée de ce qu’ils veulent regarder.

C’est véritablement un festival pour tout le monde. Pendant la journée il y a plein de pièces pour les enfants, les musiciens de tous genres viennent pour chercher leur place, et le soir il existe aussi les événements un peu plus osés réservés aux adultes.

Informations pratiques :

Comment se loger  ?

Pour le logement il faut réserver au moins 3 mois en avance si vous voulez loger au centre-ville.

Il y a beaucoup d’options pour le logement. Par exemple on peut opter pour un logement d’étudiants au lieu de chercher un hôtel, ce qui est beaucoup moins cher.

Comment se rendre à Edinbourg  ?

La façon le plus facile pour les français d’aller à Edinbourg est de prendre l’avion. Depuis l’aéroport, une navette vous amène au centre-ville, une option très facile et pas trop cher ; environ 100 à 200 € avec les compagnies suivantes : Easyjet, Ryanair, KLM, British Airways.

Si vous voulez c’est possible de voyager par le train, qui prend moins de 8 heures. Prenez l’Eurostar de Paris à Londres et puis un train de Londres à Edinbourg, qui prend environ 4 à 5 heures. Cette option coute plus cher mais c’est un moyen de voyage très agréable. Pour chercher les billets de train aller sur : www.thetrainline.com

Quelques exemples du meilleur des spectacles 2011

  • Antonio Forcione : exemple d’un musicien incroyable qui fait un mélange entre de la guitare classique avec la percussion innovatrice.  C’est un vrai talent que ce festival promeut.
edinburgh fringe festival 4 FRINGE : le festival dEdimbourg à connaître

Antonio Forcione

 

  • Ed Byrn, un bon exemple de comique bien connu et très présent au festival
edinburgh fringe festival 5 FRINGE : le festival dEdimbourg à connaître

Ed Byrn

 

  • Clockheart Boy, une nouvelle pièce par une troupe peu connue, « Dumbshow » qui a écrit un texte tout original pour toute la famille. Le concept de la pièce est tout à fait innovant et représentatif de la variété offerte par le festival.
edinburgh fringe festival 6 FRINGE : le festival dEdimbourg à connaître

Clockheart Boy

 

Quelques chiffres :

  • 1 877 119 billets vendus en 2011 / (presque 1 .9 million).
  • 2 542 spectacles différents dont 1 319 étaient des « premières »
  • 21 192 artistes
  • 258 lieux d’acceuil
  • 607 spectacles gratuits

L’édition 2011 comme les précédentes a connue beaucoup de succès. Ce festival d’Edimbourg évolue chaque année, se renouvelle, et représente pour moi un bel exemple de la culture britannique et une expérience vraiment unique pour tout le monde. Vous l’aurez compris, c’est le voyage que je vous conseille pour l’été prochain.

Jessica, chargée de pédagogie d’origine anglaise