Zoom sur … l’IELTS

L’IELTS, ou International English Language Testing System, bien qu’encore assez peu connu en France, est un test d’anglais de plus en plus demandé et reconnu par les universités et les professionnels. En effet,ce test très complet permet d’évaluer le niveau d’anglais du candidat, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, que ce soit au niveau de la compréhension ou de la communication.

Pour vous permettre de bien comprendre son intérêt et éventuellement de le passer en toute sérénité, l’équipe « Cours à Domicile » de Language Connexion vous en dit un peu plus au travers de cette courte présentation pratique.

IELTS exam Zoom sur … l’IELTSIELTS – Qu’est-ce que c’est ?

Cet examen d’anglais, géré en commun par l’université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Education Australia, est une alternative au test standardisé d’anglais qu’est le TOEFL. Il est accepté par plus de 6000 organisations professionnelles et universités  des 4 coins du monde et notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en  Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud. De plus, ce test est une formalité exigée par les services d’immigration de pays tels que le Canada ou l’Australie.

Il connaît actuellement une popularité croissante avec plus d’un million de candidats par an dans le monde.

En quoi consiste le test ?

L’IELTS porte sur « l’anglais international », ce qui comprend l’anglais britannique, l’anglais américain et d’autres variétés. Afin d’obtenir une vision globale du niveau d’anglais du candidat, l’examen comprend :

  • un test de compréhension orale (Listening, 40 minutes)
  • une épreuve de compréhension écrite (Reading, 1 heure)
  • une épreuve d’expression écrite (Writing, 1 heure)
  • une épreuve d’expression orale face à face avec un examinateur (10 à 15 minutes).

Les épreuves écrites ont lieu le matin, celles orales l’après-midi.

Les résultats sont disponibles 13 jours après le passage de l’examen. Les notes sont comprises entre 1 (« Non utilisateur ») et 9 (« Utilisateur expert »). Chaque université fixe une note minimum requise à cet examen pour sélectionner les dossiers des étudiants postulants.

Des sessions d’examens sont organisées tout au long de l’année dans 120 pays. En France, ces sessions ont lieu deux fois par mois à Paris, et une fois par mois à Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Strasbourg. L’ouverture d’autres centres en France est en cours. Pour connaître les dates et lieux des prochaines sessions, vous pouvez consulter le site de l’IELTS : IELTS Dates et Lieux.

Comment bien se préparer à cet examen ?

Pour éviter tout stress inutile, il est important d’être bien renseigné sur le contenu des épreuves, la date et les horaires de passage. Pensez à bien noter toutes les informations importantes lors de votre inscription à l’examen. Celle-ci doit avoir lieu au minimum un mois à l’avance selon les dates proposées, en contactant le British Council Paris uniquement.

Une fois les détails administratifs réglés, vous aurez l’esprit tranquille pour vous consacrer à vos révisions. Pour travailler votre anglais de manière ludique, vous pouvez reprendre les conseils déjà exposés dans notre article « Nos 10 commandements aux ados pour se perfectionner en anglais ». Côté révisions académiques, il existe également de nombreux livres de préparation à l’IELTS, vous permettant de travailler des annales du test. Pour un suivi plus personnalisé, Language Connexion propose aussi des cours de préparation à l’IELTS : un professeur anglophone, spécialisé dans le passage de ces tests, vient chez vous, vous aide à revoir les méthodes-clés et vous guide pour atteindre votre objectif de note à l’examen.

Une question ? Vous souhaitez vous préparer l’IELTS ? Contactez-nous au 01 .75. 61. 15. 35.

Bénédicte,
Relations élèves « Cours à domicile »