Une section européenne, pour quoi faire ?

Tous les parents aimeraient que leurs enfants maîtrisent l’anglais sur le bout de leur langue. Est-ce à dire que tous les parents aimeraient que leurs enfants intègrent une section européenne ? C’est possible tant la formule semble être un bon moyen pour acquérir un sérieux niveau en anglais.

Qu’est-ce que c’est ?

Ces sections d’anglais renforcé existent dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, à partir de la seconde (plus rarement dès le collège).

-        On y dispense au moins deux heures hebdomadaires d’enseignement en anglais de plus que dans un cursus classique.

-        Dès la seconde, une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en langue anglaise, s’ajoutent au programme. Ces DNL peuvent être, au choix de l’établissement : l’histoire-géographie (dans 80% des cas), les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre…

Sections européennes Une section européenne, pour quoi faire ?

Comment y entrer ?

Pour entrer en section européenne, pas besoin de savoir parler anglais avant de l’avoir appris. Autrement dit, pas besoin d’être bilingue pour intégrer ces classes d’anglais renforcé ! Les sections européennes donnent leur chance à des élèves motivés dans l’apprentissage de l’anglais et de la culture anglophone. Mais attention, le nombre de places ouvert est souvent inférieur à la demande. Pour y postuler, on vous demandera généralement de déposer un dossier comprenant une lettre de motivation et les derniers bulletins scolaires de votre enfant. Lors de l’entretien oral, les professeurs de la section européenne chercheront à mesurer la motivation de votre enfant pour l’apprentissage intensif de l’anglais, ses capacités de travail en général et éventuellement s’il a un déjà un projet personnel s’appuyant sur ce choix.

Et après ?

L’élève pourra obtenir l’indication « section européenne anglais » sur son diplôme du baccalauréat s’il remplit les deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais.
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

Par ailleurs, certains lycées internationaux ouvrent leurs portes aux très bons élèves non bilingues issus des sections européennes.

A noter : ces sections existent pour une dizaine de langues européennes et orientales sous l’appellation SELO, Sections européennes ou de langues orientales.

Pour connaître le nom des établissements ayant des sections européennes autour de chez vous, consultez le site de l’académie dont vous dépendez.

Isabelle, maman blogueuse
Partenaire rédacteur du blog