Spectacle d’enfants en anglais au Jardin d’Acclimatation

Au Jardin d’Acclimatation, célèbre parc d’activités pour enfants situé à l’orée de Paris, la fin du mois de Juin a ravivé les âmes d’artistes des petits apprentis acteurs. Il faut dire que cela fait plusieurs mois que les enfants participent chaque semaine avec intérêt et enthousiasme à leur atelier d’anglais créatif. En exclusivité, j’ai été envoyé par l’école d’anglais Language Connexion au Jardin d’Acclimatation afin de constater les progrès de ces jeunes pousses.

Jardin dacclimatation 4 409x450 Spectacle denfants en anglais au Jardin dAcclimatationUn cadre parfait …

C’est dans le cadre idyllique de la maison des ateliers du Jardin d’Acclimatation qu’une vingtaine d’enfants de 4 à 7 ans ont participé toute l’année aux ateliers d’anglais hebdomadaires. Au cours de ces ateliers de 1h30, les enfants, encouragés par leur professeur anglophone, s’initient de manière ludique à l’anglais. Aussi ils ont eu l’occasion de participer à des jeux de rôles, faire des activités manuelles, chanter et même cuisiner d’alléchantes recettes, le tout en anglais. Cours après cours, ils ont appris à comprendre certains mots de vocabulaire, à les prononcer, les mémoriser mais aussi à s’exprimer avec leur corps.

Pour illustrer le fruit de leurs efforts, un petit spectacle a été organisé le lundi 25 juin sous la forme d’une représentation théâtrale. S’il aurait été difficile à ce stade de pouvoir déceler parmi les acteurs en herbe le futur Philippe Torreton du théâtre français, de jolies petites expressions d’anglais se sont belles et bien fait entendre.

Jardin dacclimatation 2 450x337 Spectacle denfants en anglais au Jardin dAcclimatation… pour développer l’expression corporelle et linguistique

Devant parents, frères et sœurs ravis, nos acolytes Paul, Elias et Eli, nous ont offert une représentation de « Goldilocks and the three bears », autrement dit « Boucles d’or et les trois ours ». Certaines situations se sont révélées assez cocasses, surtout quand nous vîmes arriver Paul grimé en une boucle d’or ; plus vraie que nature. Autre moment amusant vécu : les frères et sœurs survoltés d’Eli voulant eux aussi participer à la fête. Dans tous les cas, nos trois compères, sous la baguette d’Erin, professeur originaire des états-unis, ont réussi une prestation plus qu’honorable pour des débutants en anglais et ont eu l’air de bien s’amuser.

Et comme le dit l’adage : après l’effort, le réconfort ! Pour fêter comme il se doit cette grande première, acteurs, metteur en scène et spectateurs se sont retrouvés autour d’un délicieux petit goûter. Les valeureux comédiens d’un soir ont reçu un diplôme marquant leur investissement et progression au cours de toute l’année écoulée. Tout le monde s’est finalement dit au revoir après une dernière chanson de départ… en anglais.

Ravi de cette 1ère expérience de « reporter culturel », c’est avec entrain que je me suis rendu le lendemain à la découverte des participants de l’atelier du mardi. Au programme cette fois : atelier cuisine ! Munis de leurs tabliers, nos apprentis commis de cuisine avaient pour objectif de réaliser des chouquettes. Dans une ambiance surchauffée, comme le four à 180°, ils se sont démenés pour réaliser au mieux la recette. On ne pourra nier que le résultat escompté d’un point de vue gastronomique n’était pas là (j’en profite pour adresser un mot d’excuse aux parents pour ce loupé). En ce qui concerne la pratique de l’anglais les mots levure ou encore spatule et bien d’autres n’ont plus de secrets pour eux.

Jardin dacclimatation 1 Spectacle denfants en anglais au Jardin dAcclimatationTel est donc le but des ateliers d’anglais animés au Jardin d’acclimatation : apprendre de manière ludique et pédagogique la langue de Shakespeare. Pour ceux qui seraient tentés d’inscrire leur enfant pour la rentrée prochaine, les inscriptions sont ouvertes. Il vous suffit de contacter Catherine et Sophie, responsables des Ateliers au Jardin d’Acclimatation se feront une joie de vous répondre au 01 40 67 99 05 ou par e-mail à atelier@jardindacclimatation.fr

Les cours d’anglais pour enfants ont lieu les lundis et mardis après l’école de 17h à 18h30 et sont accessibles aux enfants de 4 à 12 ans. Il est possible de s’inscrire au semestre ou à l’année.

Cyril,
Relations élèves « English Center »