Sélection de jeux de société en anglais

Depuis notre tendre enfance, nous avons eu l’occasion de tester avec plus ou moins de réussite bon nombre de jeux de société. A deux ou plus, en famille ou entre amis, les occasions de se réunir pour une partie sont plurielles : dimanche pluvieux, vacances en famille, apéro entre amis, etc. A la maison, on choisit son jeu en fonction du stock dans les placards, pour peu qu’ils soient tous complets et qu’il ne manque ni pion, ni tapis, ni carte, ni dés. Si vous avez envie de tester une nouveauté, il existe certainement une ludothèque non loin de chez vous où vous pourrez emprunter un jeu. Ce dernier pourra faire appel à plusieurs mécanismes de jeux combinés tels que le hasard, la stratégie, l’adresse ou encore la culture. Gare à bien connaître ses atouts avant de se lancer dans la bataille !

 

Le premier jeu de société aurait été inventé en Egypte il y a plus de 3000 ans avant JC. Il consistait à déplacer des pions sur trois rangées de six cases. Aujourd’hui, 700 nouveaux jeux en tous genres (jeux vidéo compris) sont mis sur le marché chaque année, et la progression des ventes est toujours exponentielle avec un jeu de société acheté par foyer chaque année. Si nos voisins des pays du nord, allemands en tête, sont de plus grands fans de jeux de société que nous en France, les pays anglophones ne sont pas en reste. Alors pourquoi ne pas leur emprunter quelques jeux et en profiter pour se divertir en anglais ?

Petit tour d’horizon des jeux de société qui ont la côte outre-Manche.

 

MONOPOLY :

Monopoly 250x250 Sélection de jeux de société en anglaisQui n’a jamais voulu contrôler Regent Street ou Trafalgar Square en agitant seulement quelques billets ? Crée en 1935 à l’orée de l’apogée du capitalisme, le jeu a depuis rencontré un succès mondial, devenant le 2ème jeu le plus vendu en Angleterre.

On peut avancer plusieurs explications à ce succès :

  • La possibilité de jouir pendant quelques heures des plus beaux lieux du pays, alors que le hasard a une place plus qu’importante
  • Le renouvellement régulier des thèmes proposés : de nombreuses nouvelles versions ont été créées depuis la lancement du jeu et s’adaptent à l’histoire et à la politique des pays. Ainsi, on ne compte pas moins de 60 versions du Monopoly au Royaume Uni !

Pour la petite anecdote, en 2007, la société propriétaire du jeu a lancé un grand vote sur Internet proposant aux internautes d’élire les villes du Royaume-Uni qu’ils souhaitaient voir sur le plateau. Pays traditionnaliste oblige, seule une ville a été modifiée par rapport au plateau originel.

 

TRIVIAL PURSUIT :

Trivial pursuit 2 Sélection de jeux de société en anglaisQui n’a pas passé une soirée à pester car il n’arrivait pas à gagner le camembert manquant ? Combien de fois ai-je chuté sur des questions « vie et nature » subissant ainsi les railleries (toujours sympathiques) de mes amis ?

Même si c’est sous son nom anglais que ce jeu a gagné toute sa notoriété, ce sont deux québécois qui en 1979 ont eu l’idée de ce jeu aujourd’hui maintes et maintes fois dérivé. Après avoir été commercialisé tout d’abord en France, « Petits arpents de pièges », son nom original, est aujourd’hui traduit en 19 langues et a été vendu à plus de 70 millions d’exemplaires, ce qui  en fait le 3ème jeu de société le plus commercialisé dans le monde.

Il est aussi un des jeux les plus populaires en Angleterre où son graphisme, sa convivialité et son caractère éclectique font fureur.

 

SNAKES AND LADDERS :

Snake ladders Sélection de jeux de société en anglaisLe principe est simple : déplacer les jetons sur un tableau de cases avec un dé en essayant de monter les échelles et en évitant de trébucher sur les serpents (qui n’ont pas l’air si méchant que cela).

Si l’origine du jeu du jeu est religieuse [Le jeu est une représentation d'un chemin spirituel que les humains prennent pour atteindre le ciel. Avec des bons gestes, le chemin est raccourci (ce que symbolise les échelles), tandis qu'avec le contraire, le chemin est allongé (d'où vient le symbolisme des serpents)], le jeu a aujourd’hui un aspect beaucoup plus divertissant et ce sont surtout les enfants qui en raffolent.

La simplicité des règles du jeu, son graphisme et son aspect ludique en font un des jeux les plus populaires en Angleterre.

 

Classement des jeux de société les plus vendus en Angleterre actuellement :

1)      Les Echecs

2)      Les Dames

3)      Le Monopoly

4)      Le Scrabble

5)      Le Cluedo

6)      Risk

7)      Le Jeu de la Vie

8)      Serpents et Echelles

9)      Othello

10)   Axes et Alliés

11)   Le trivial Pursuit

12)   Le Go

13)   L’awalé

14)   Le backgamon

15)   La bataille navale

16)   Stratego

17)   Le Puissance 4

18)   Le Pictionnary

 

Enfin pour perfectionner votre anglais : Sky my husband

Après le livre, le jeu. Fort du grand succès de l’ouvrage, son auteur propose désormais le jeu dans lequel il faut associer expressions françaises et idiomes en anglais. Une formule amusante pour pratiquer son anglais sans complexer. Facile à trouver, on peut se procurer le jeu sur un site marchand français : http://philibertnet.com/fr/cocktail-games/3126-sky-my-husband.html

Si l’envie vous prend de faire quelques parties pendant les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en nous laissant ici vos commentaires. Ils pourront aider à affiner le choix des prochains jeux.

Amusez-vous bien !

Cyril,
Chargé de relations « entreprises »