Jubilé de la reine – 60 ans de règne, ça se fête !

ReineElisabeth2 Jubilé de la reine – 60 ans de règne, ça se fête !Le 6 février 1952, George VI, Roi du Royaume-Uni, meurt, laissant ainsi le royaume à Élisabeth II sa fille aînée. Couronnée officiellement le 2 juin 1953, la Reine a fêté en février dernier ses 60 ans de règne. Ce week-end, le Royaume-Uni se prépare donc à fêter le Jubilé de diamant de la Reine afin de marquer comme il se doit ses 60 ans de règne.

A l’exception de la Reine Victoria qui a régné pendant 63 ans, la Reine Élisabeth II est le seul monarque de Grande Bretagne à fêter son jubilé de diamant.

 

 

 

Les célébrations du jubilé se dérouleront du 2 au 5 juin et comprendront plusieurs animations.

  • Le 3 juin 2012 – Spectacle du jubilé de diamant sur la Tamise : une flottille de 1000 bateaux défilera sur la Tamise.
  • Le 4 juin 2012 – Feux du jubilé de diamant de la Reine : 2012 feux seront allumés dans tout le Royaume Uni et la Reine allumera le Feu national (feux d’artifices)
  • Le 5 juin 2012 – Messe de l’action de grâce à la Cathédrale Saint Paul suivi du défilé de la Reine en carrosse dans les rues de Londres.

A l’occasion de ce grand évènement, un Gala en présence de la Reine et de la famille royale sera organisé le 2 juin 2012 au Royal Albert Hall. La soirée sera notamment marquée par la production d’un concert de musique classique comportant quelques grands favoris britanniques tels que Ralph Vaughan Williams, Henry Purcell….

Toute une série de manifestations spécial et d’expositions sont prévus en 2012 pour marquer le jubilé de diamant de la reine, alors si vous faites un tour à Londres rendez vous dans plusieurs endroits:

  • Royal River du 26 avril au 9 septembre 2012: Exposition au Musée Maritime National qui explore les liens qui existent entre la famille royale et la Tamise
  • Diamonds du 1 août au 30 septembre 2012 : A Jubilee Celebration : Une étonnante exposition sur les diamants portés par les monarques britanniques a lieu au palais de Buckingham
  • The Queen: Art and Image du 17 mai au 13 octobre 2012: Admirez 60 portraits remarquables de la reine par des artistes et photographes renommés à la National Portrait Gallery

Envie d’en apprendre davantage sur le destin de la Reine Elisabeth II ? Regardez la rediffusion de l’émission « Secrets d’histoire » présentée par Stéphane Bern le mardi 29 mai 2012 sur France 2.

Puis le 3 juin, en direct sur France 2, Stéphan Bern et Marie Drucker en compagnie de Karl Lagerfeld présenteront cette journée très spéciale pour le Royaume Uni grâce à des envoyés spéciaux en direct de Londres.

Alors que vous soyez à Londres ou en France, il vous sera facile de suivre le jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.

GOD SAVE THE QUEEN !

Aude Chabannes,
Co-fondatrice et gérante de l’école d’anglais Language Connexion