Le Lamington : gâteau traditionnel australien

Qu’est-ce qu’un Lamington ?
Un Lamington est un gâteau éponge en forme d’un parallélépipède rectangle, revêtue d’une couche de glaçage au chocolat et noix de coco râpée.

Où et comment mange-t-on des Lamingtons ?
En version gourmande, les Lamingtons sont parfois servis sur deux étages avec une couche de chantilly et/ou de confiture de fraises au milieu.
En Australie, on les trouve couramment dans les cafés, les bars, les boulangeries et les supermarchés.

L’histoire
Son nom lui vient de Lord Lamington, gouverneur de Queensland de 1896 à 1901 dont on dit que le gâteau ressemblait au chapeau porté par le gouverneur.

Ingrédients :

lamington cream Le Lamington : gâteau traditionnel australien

Le Lamington double

Pour la pâte :
2 oeufs
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
225g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
125g de beurre

Pour le glaçage :
500g de sucre glace
30g de beurre fondu
35g de cacao en poudre
120ml de lait
300g de noix de coco râpée

Etapes de la recette
-          Pour la cuisson, utilisez un moule carré de 23X23cm, tapissé de papier sulfurisé ou beurré/fariné. Un moule à cake rectangle aux bords amovibles peut également très bien faire l’affaire. Ensuite je coupe en petits carrés le gâteau.
-          Pour réaliser le biscuit, battre les œufs en mousse épaisse. Sans cesser de fouetter, incorporez le sucre et le sucre vanillé. A part, mélangez la farine avec la poudre à lever puis les tamiser sur le mélange œufs/sucre et bien mélanger.
-          Ajoutez le mélange au beurre. Étalez la pâte dans le moule beurré/fariné, lisser la pâte à l’aide de la spatule et cuire au four à 180°C environ 35 minutes
-          Après cuisson il faut retourner le gâteau sur un papier saupoudré de sucre et le laisser refroidir.
-          Passez à la réalisation du glaçage en tamisant le sucre glace et le cacao en poudre dans une terrine résistant à la chaleur. Ajoutez le beurre, le lait, posez la terrine dans un bain-marie et remuez pour obtenir un glaçage lisse.
-          Réservez la noix de coco râpée dans un autre bol.
-          Ensuite, une fois refroidi, débitez le biscuit en dés d’environ 5cm de côté. Trempez chaque dés dans le glaçage, le retourner dans la noix de coco et laisser sécher sur une grille à pâtisserie.

Astuce pour faire plus simple et plus rapide : réaliser le glaçage sans le lait et le beurre en mélangeant le sucre tamisé avec le cacao et en ajoutant un peu d’eau chaude par-dessus. Après avoir bien mélangé, on obtient un glaçage bien lisse.

Vocabulaire :
Beat the eggs  – battre les œufs
Icing – glacage
Fresh cream – chantilly
Grated coconut – coco rapée
Baking tray – moule

Catherine GOOWIN
Professeur d’anglais, australienne