Lieux et monuments célèbres de Grande-Bretagne

Pour tester vos connaissances géographiques et culturelles des pays où l’on parle anglais, nous allons désormais vous proposer chaque mois un billet thématique, composé de quelques photos de lieux remarquables. Peut-être ces petits quiz vous donneront-ils envie de partir en voyage à la découverte de ces lieux ou simplement conforteront votre maîtrise du sujet.

1 – Angel of the north1 Lieux et monuments célèbres de Grande Bretagne

2 – Hadrians Wall Lieux et monuments célèbres de Grande Bretagne

3 – York Minster Lieux et monuments célèbres de Grande Bretagne

 

Réponses :

1) THE ANGEL OF THE NORTH à Gateshead près de Newcastle dans le nord d’Angleterre.
Créée par Antony Gormley, un sculpteur anglais bien connu pour son style original, la construction de la sculpture a commencé en 1994 pour se terminer en 1998 ; coût total 1 million de livres. Remarquons que c’est tout de même la sculpture la plus grande d’Angleterre et qu’elle ne pèse rien de moins que 200 tonnes. Pour la voir, nul besoin de s’enfoncer dans la campagne profonde, la statue est située juste à côté de l’autoroute, bien visible depuis la route. Il ne vous reste qu’à lever le pied et tourner la tête. C’est également possible de la voir de tout près, ce qui est une expérience inoubliable. On peut y aller en voiture ou plus commode encore prendre le « Angel Bus » de la gare routière d’Eldon Square à Newcastle.

2) HADRIAN’S WALL à Northumberland, dans le nord d’Angleterre.
C’est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 après J-C. par les Romains sur toute la largeur de l’Angleterre pour protéger le sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes de l’actuelle Ecosse.

Au départ la longueur de la muraille était de 120 kilomètres, aujourd’hui seules quelques parties restent intactes.

La meilleure façon pour visiter cette muraille est de prendre le train de Londres à Newcastle, le trajet dure 3 heures, et puis prendre le bus AD122 Hadrian’s Wall de Newcastle. Ce bus passe par tous les sites principaux du mur et vous pouvez descendre où vous voulez pour vous balader le long de la muraille.

3) YORK MINSTER à Yorkshire, Angleterre.
York Minster est la cathédrale gothique la plus grande d’Europe. Elle est le Siège de l’archevêque d’York, un clerc de haut rang dans l’église anglicane, deuxième après l’archevêque de Canterbury. Il est le responsable de l’Eglise dans toute la région du nord de l’Angleterre.

Située au cœur de la petite ville historique de York, vous pouvez facilement intégrer sa visite à une promenade du centre ville. Vous pourrez notamment monter les 275 marches de la tour centrale pour apprécier la magnifique vue. Parmi les autres points d’intérêt à inscrire à votre programme de visite, le musée Yorvik des Vikings, situé en centre-ville. Pour avoir une expérience vraiment anglaise, on vous conseille une halte au salon de thé Betty’s qui propose à sa carte le thé anglais et des plats vraiment britanniques.

Vous pouvez vous rendre à York par le train de Londres, ce qui prend 2 heures,  puis marcher de la gare à la cathédrale. A l’arrivée à York, obtenez une carte de la ville et vous verrez comme c’est facile de s’orienter.

Bonnes visites !

Jessica M.,
Professeur et assistante pédagogique chez Language Connexion