Manchester, une ville à visiter

Université Manchester Manchester, une ville à visiterPour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas bien la Grande Bretagne et ses incontournables ou uniquement au travers des équipes de Foot, sachez que Manchester est une charmante ville culturelle située au nord ouest de l’Angleterre.

Au cours de la révolution industrielle, Manchester voit son territoire marqué par le développement de nombreuses usines, notamment textile et son image fortement connotée « ville sombre et industrielle ».

Aujourd’hui, capitale d’une agglomération qui compte plus de deux millions et demi d’habitants, dont 450 000 établis à Manchester même, c’est une ville attractive ! Entrepreneurs comme touristes sont attirés par le renouveau de son urbanisme, sa culture riche… et ses nuits animées, faisant de cette métropôle la troisième ville la plus visitée de l’Angleterre.

En tant qu’étudiante à l’université de Manchester depuis deux années maintenant, je voulais mettre à profit cette opportunité – et bien sûr de mon emprunte étudiante – pour vous faire découvrir la deuxième ville la plus visitée d’Angleterre par des visiteurs à l’étranger, après Londres. Alors, je me permets maintenant de partager avec vous mes témoignages sur tout ce que cette ville captivante peut offrir, afin de vous permettre de vivre un séjour typiquement anglais à Manchester.

VISITER MANCHESTER

Il y a certainement quelque chose pour tout le monde à Manchester.  Pour les personnes désirant se cultiver il y a le musée des Sciences et de l’industrie et le Musée de l’Université de Manchester. Tous les deux sont gratuits et ont des exhibitions fascinantes. Il y a aussi la cathédrale de Manchester ; les petites rues remplies de bars et des magasins aux alentours. Pour les fanatiques de foot, on vous offre « Old Trafford » le stade imposant de la fameuse équipe de Manchester United, où la rivalité entre les deux équipes Manchester United et Manchester City est incontournable. Finalement pour les amoureux de la mode, on vous offre les deux grands centres commerciaux « Trafford centre » et  « Arndale Centre ». Avec plus de 500 magasins vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous sied ! Néanmoins, si l’on cherche quelque chose d’un peu plus « unique » à ramener de votre séjour à Manchester, n’oubliez pas à visiter Afflecks Palace, un centre commercial de la mode sur plusieurs étages qui propose plusieurs  magasins d’époque.

MANGER à MANCHESTER

Grill on the Alley est un chouette restaurant situé au cœur de Deansgate, quartier des jeunes professionnels. On peut y déguster des mets délicieux et même choisir la viande « Best of Britain » du mois. Ce restaurant s’est vu attribué le titre de meilleur restaurant à Manchester cette année par le centre du tourisme, j’atteste qu’il ne vous décevra pas !

Sinon, si vous cherchez quelque chose de plus abordable mais également typiquement anglais, je vous recommande vivement d’aller chez « Trof », le dimanche où on vous servira le fameux « Sunday Roast » ; c’est-à-dire du rôti de bœuf, de poulet ou de porc avec des portions généreuses de légumes, de patates et de  sauce. Si tout comme moi, vous êtes friands de desserts appétissants, je vous conseillerais de prendre le « sticky toffee pudding » qui est un moelleux aux dattes, sauce caramel et beurre salé. Un délice !

Finalement, selon moi, un séjour en Angleterre ne sera pas complet sans déguster le « afternoon tea » qui est composé d’une sélection de thés, de sandwiches, de gâteaux et de scones typiquement anglais. A Manchester les lieux pour les tester ne manquent pas ! Moi, je l’ai essayé à Opus One, le restaurant de l’hôtel Radisson Edwardian et on s’est vraiment régalé. Vous pourriez également essayer celui du Bar 23 de l’hôtel Hilton ou  de l‘Harvey Nichols qui sont tous les deux très réputés.

Grill On The Alley : 5 Ridgefield – Manchester / Prix du couvert variant entre 15-20 euros

SORTIR à MANCHESTER

Avec 4 universités et plus de 85 000 étudiants, Manchester est une ville qui foisonne d’endroits pour sortir en soirée. Il y a de nombreuses boites de nuit, les plus connues étant Sankeys, Revolution, The Deaf Institute et Fifth Avenue. De plus The Warehouse project, qui attire les grands noms du monde des DJs, est très populaire au sein des étudiants.

Les clubs sont normalement ouverts  de 22h à 3h du matin. En outre  Révolution et Deaf Institute sont également des bars donc ils sont ouverts pendant la journée. Le prix de l’entrée se situe entre 3 et 5 livres mais il y existe des concessions pour les étudiants.

Néanmoins, si vous optez plus pour des endroits tranquilles, vous trouverez sans difficulté un bar qui vous convient dans le Northern Quarter.

En se rendant au Dry Bar par exemple on peut voir des artistes jouer en live tout en prenant un verre dans cet  endroit assez bien connu des habitants du coin. Par contre, si on cherche à prendre un verre plus délassant je vous recommande The Didsbury situé dans le quartier de Wilmslow, surtout pendant l’été assis sur la grande terrasse.

Attention : Warehouse Project est ouvert de 19h à 4h du matin, pour y entrer il faut compter environ 25 livres mais il faut acheter des billets en avance.

SE RENDRE à MANCHESTER

Etant l’une des plus grandes villes d’Angleterre, il est  assez facile de se rendre à Manchester. Depuis la France et notamment Paris, on vous conseille pour un week-end de prendre l’avion.Le trajet dure environ 1h30 et le coût varie selon la compagnie aérienne choisie. Cependant, il faut compter environ 60 euros pour un aller simple.  Del’aéroport CDG, on peut voyager avec Flybe, Air France et British Airways.

Café Manchester Manchester, une ville à visiter

Fionnuala