Testez vos connaissances géo : paysages célèbres d’Irlande du Nord

La série de nos petits tests de vos connaissances géographiques des pays anglophones reprend avec cette fois-ci une virée dans les vallons verdoyants de l’Irlande du Nord. Une façon aussi de vous donner quelques idées pour compléter un futur long week-end à Belfast. Alors, savez-vous reconnaître les paysages célèbres suivants ? Si non, courrez vite réserver votre billet d’avion pour aller les découvrir.

Carrick a rede rope bridge 450x319 Testez vos connaissances géo : paysages célèbres dIrlande du Nord

Paysage 1

 

 

 

Marble Arch Caves 450x299 Testez vos connaissances géo : paysages célèbres dIrlande du Nord

Paysage 2

 

Cave Hill North Irland 450x303 Testez vos connaissances géo : paysages célèbres dIrlande du Nord

Paysage 3

 

Paysage 1 : Carrick-a-Rede rope bridge.

Carrick-a-Rede rope bridge, ou “Le pont en cordes de Carrick-a-Rede” est un pont situé en Irlande du Nord dans le Comté d’Antrim, près de Ballintoy.

A l’origine le pont a été construit par des pêcheurs de saumons pour rejoindre l’île de Carrick au continent. A cette époque là le pont n’était constitué que d’une corde en guise de main courante et de planches largement espacées. Même si aujourd’hui la structure du pont a été bien solidifiée, traverser Carrick-a-Rede est toujours vu comme un gros défi. La petite histoire veut qu’il existe des touristes qui aient dû prendre le bateau pour rejoindre le continent parce qu’ils avaient trop peur de retraverser le pont !

Aujourd’hui le pont mesure 20 mètres de longueur et il est suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer, mais ne vous inquiétez pas, grâce aux modifications du pont, la sécurité des visiteurs est assurée.

Ce n’est pas seulement le frisson de traverser le pont qui attire des milliers de visiteurs à Carrick-a-Rede chaque année, mais aussi la belle variété de la flore et la faune. Pour ceux qui sont passionnés par la faune ailée vous ne serez pas déçus.  Et même si ça vous intéresse pas, c’est impossible que la vue sensationnelle des autres îles irlandaises et tout au fond de l’Ecosse, ne vous plaise pas.

C’est une bonne idée de sortie à faire en complément d’un week-end à Belfast. En effet, une fois dans la capitale de l’Irlande du nord, vous pouvez prendre le bus  « Ulsterbus 252 » qui vous emmène directement au Carrick-a-Rede. Pour plus de renseignements, consultez le site : http ://www.translink.co.uk/Ulsterbus/ qui vous donne les horaires et les tarifs.

 

Paysage 2 : Marble Arch Caves

Les Marble Arch Caves sont une série de grottes naturelles de calcaire, situées en Irlande du Nord, dans le Comté du Fermanagh, près de village Florencecourt. Elles sont formées par l’eau qui s’écoule de la montagne Cuilcagh. La longueur totale des grottes est 11,5km, ce qui veut dire que c’est la grotte la plus longue du pays.

Une partie des grottes seulement est ouverte au public : on l’appelle le Showcave. La visite débute en bateau par une balade d’environ 75 minutes qui vous emmène bien au fond des grottes. De là, on poursuit en marchand à travers les salles de la grotte. Au cours de cette visite, le bateau longe des rivières souterraines qui se deversent en plusieurs cascades magnifiques. A pieds, la marche a lieu dans des allées sinuant entre d’ incroyables stalactites qui sont illuminés par un bel éclairage qui rend l’expérience vraiment magique. Une fois la visite terminée, on peut profiter sur place du restaurant et du traditionnel magasin de souvenirs. Le tarif pour la visite des grottes de Marble Arch Caves est de £8.50 pour un adulte, soit environ 10 €.

Autre belle occasion de compléter un week-end à Belfast, la location d’une voiture vous permet en à peu près 2h de relier la capitale aux grottes de Marble Arch. Les grottes sont situées au Global Geopark ; pour y aller de Belfast, prenez l’autoroute M1 et puis le A4, direction Enniskillen, et après suivez les directions pour Blacklion/ Belcoo.Ce voyage sera l’occasion de découvrir le paysage vraiment magnifique de ce pays.

 

Paysage 3 : Cave Hill

Cave Hill est une colline de basalte située à Belfast, en Irlande du nord. Elle est reconnue par sa forme unique qu’on appelle « Napoléons Nose », traduisez évidemment « Le nez de Napoléon » ; parce qu’il y a un affleurement qui rassemble le profil de cet empereur français bien connu.

Située à quelques kilomètres du centre-ville, la hauteur de cette colline est de 370 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui donne une vue incroyable de la ville de Belfast, et par beau temps c’est possible de voir même l’Ecosse et l’île de Man. C’est vraiment agréable de se promener aux alentours de Cave Hill et d’apprécier cette belle tranquillité en périphérie d’une grande ville.

Pour ceux qui ont envie d’aventure, il y a 3 grottes crées par l’homme à Cave Hill. La plus petite a une longueur de 3 mètres, un largueur de 2,1 mètres et une hauteur de 1,8 mètre, et celle-ci est bien fréquentée par des adultes comme par les enfants. La grotte la plus grande est divisée en deux parties, et chaque partie elle-même est plus grande que les 2 autres grottes individuelles. Cependant l’ascension est très dangereuse et il y a peu de monde assez courageux ou fou pour visiter cette grotte. Pour les explorateurs et autres spéléologues ou grimpeurs, découvrir les profondeurs de Cave Hill peut s’avérer une jolie aventure.

Cave Hill est située juste à côté de Belfast, à Cave Hill Country Park, alors c’est vraiment facile de s’y rendre. La façon la plus simple est de prendre le métro 1 A-H (de lundi au samedi) et le métro 1 C-E ou H le dimanche. Retrouvez tous les renseignements utiles sur le site touristique de Belfast.

Vous avez tout trouvé ? Tant mieux ! Cela signifie sans doute que vous êtes déjà allé quelques fois dans cette jolie région de l’Irlande du Nord. Si vous connaissez d’autres lieux et paysages remarquables situés dans les pays anglophones que vous avez visité, n’hésitez pas à partager vos découvertes et conseils de voyage avec les autres lecteurs. On appréciera cette minute de dépaysement. Au contraire, si vous n’osez pas partir de peur de ne pas vous faire comprendre en anglais, contactez nous pour en savoir plus sur les cours de conversation en anglais que nous pouvons organiser à votre domicile.

Jessica,
Chargée de cours d’anglais