Choisir son premier livre en anglais – spécial adultes

« Qu’est-ce que tu lis ? Rien, un livre en anglais ». Mais avant que le fait de lire un livre en anglais devienne aussi naturel, il faut se lancer. Et savoir par où commencer. Le choix du livre sera décisif et vous donnera (ou non) la motivation de continuer à lire en anglais dans le texte !

Les conseils de la Language Connexion pour bien choisir un livre en anglais :

-        Ne jetez pas votre dévolu sur un livre trop gros. Lire en anglais fatigue et prend du temps (notamment si vous vous arrêtez pour chercher des mots dans le dictionnaire) si le livre a trop de pages, vous risquez de vous décourager avant la fin.

-        Choisissez un livre que vous avez déjà lu dans sa traduction française. Vous connaîtrez donc déjà la trame de l’histoire et le fait de le lire en « version originale », vous donnera peut-être des éléments complémentaires

-        Optez pour un style que vous aimez lire habituellement. Vous serez dès lors dans votre univers. Vous aurez l’envie de lire votre livre, et pas seulement parce qu’il est en anglais !

-        Ne boudez pas la lecture des magazines anglophones. Grâce aux articles, plus courts que les chapitres d’un roman, mais aussi aux illustrations vous aurez plaisir à lire un peu, plusieurs fois par semaine. Un certain nombre de librairies dans Paris et les grandes villes de province proposent un choix correct de magazines anglophones. Facile à l’occasion d’un petit voyage, approvisionnez-vous dans les kiosques des grandes gares et aéroports.

2 catalogues spécialisés pour choisir ses lectures :

Si vous avez vraiment envie de vous y mettre, nous vous conseillons de consulter les catalogues de 2 éditeurs spécialisés en lecture « 2nde langue » l’américain Pearson Longman et l’italien Cideb. Leurs offres se composent de vrais romans, classés par âge, genre et niveau. Le vocabulaire est adapté au niveau et les mots et expressions sont répétés tout au long du livre pour une mémorisation maximale. Peuvent s’ajouter des exercices de compréhension et des ressources en ligne tel qu’un CD pour aider la compréhension orale.

http://www.penguinreaders.com/

http://www.blackcat-cideb.com/

livres Choisir son premier livre en anglais   spécial adultes

Livres Penguin Readers

Vous pouvez enfin, dans un registre plus loisirs, vous orientez vers les livres dont vous connaissez les films, The Hobbit de Tolkien (L’auteur du Seigneur des anneaux), La trilogie Jason Bourne de Ludlum… Et bien sûr, la saga Harry Potter (vous pourrez alors vous appuyer sur ce genre de lexique écrit par des fans)

Bonne lecture et n’hésitez pas à ajouter vos idées de livres en commentaire !

Isabelle, maman blogueuse
Partenaire rédacteur du blog