Recette de crumble… so british

Comme chaque année, pendant le dernier week-end d’octobre on est passé à l’heure d’hiver. Au fur et à mesure que la température rafraichit, on a tendance à regretter les longues soirées d’été où l’on sort en terrasse prendre un verre, flâner dans les rues,…  Attention, l’automne et l’hiver, avec leur climat qui nous pousse à rester à la maison ont du bon. C’est le moment de prendre du temps pour soi et pour ses proches. Et c’est bien les deux qu’on vous propose de vous aider à faire en publiant chaque mois une recette typique d’un des pays anglophones d’où moi et mes camarades professeurs tirons notre fameux accent.

Prenez le crumble, par exemple, un dessert britannique qui est typiquement consommé pendant les mois d’hiver. Le crumble aux pommes est le plus populaire chez les britanniques mais on peut aussi le faire en utilisant toute une gamme de fruits, la rhubarbe ou la poire par exemple. Il y a également des recettes de crumble avec des petites adaptions pour différentes occasions ; le crumble aux pommes et à la cannelle par exemple est un dessert typique pour la période de Noël.

Ce mois nous vous proposons donc une recette du crumble aux pommes d’amour. La recette est surtout éloquente pendant novembre car au début du mois les pommes d’amour sont faites en grandes quantités en Angleterre pour célébrer la nuit de Guy Fawkes.

Ingrédients :
100ml d’eauRecette du mois novembre crumble aux pommes damour Recette de crumble… so british
225g sucre granulé
30ml Golden Syrup (voir ci-dessous)
30g beurre sans sel
450g pommes à cuire
450g pommes à manger

Pour le nappage :
150g farine
150g beurre sans sel
150g sucre roux cristallisé

Recette :

  1. Préchauffez le four à 180C
  2. Epluchez et coupez les pommes
  3. Pour les pommes d’amour, mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le mélange à ébullition doucement. Dès que le sucre est fondu, réduisez la température de chauffe. Ajoutez la mélasse raffinée et portez encore le mélange à ébullition, en le remuant continuellement
  4. Réduisez la température de chauffe, ajoutez les pommes et faites cuire le tout, tout en le remuant doucement jusqu’à il soit mou. Mettez le mélange dans un plat pour four
  5. Pour le crumble, mélangez à la main la farine, le beurre et le sucre ensemble, jusqu’à ce que ça ressemblent à des miettes de pain. Etalez uniformément le crumble sur le mélange de pommes et faites cuir le tout pendant 15 minutes au four, avec un petit passage rapide sous le grill pour finir en beauté

Pour voir la recette en VO (anglais) allez sur http://www.bbc.co.uk/food/recipes/toffeeapplecrumble_87427

Mais qu’est-ce que le Golden Syrup et où en acheter ?

Selon Annika Panika, le Golden Syrup est un sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. Il est très épais et ressemble un peu au miel. Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du miel, voir même du sucre. Néanmoins, on peut normalement  le trouver dans le rayon « produit d’ailleurs » des grandes surfaces comme Carrefour, Monop ou Auchan mais aussi pour les parisiens, dans quelques magasins spécialisés « nourriture du monde » par exemple :

-          Epicerie Anglaise, ParisRecette du mois novembre golden syrup Recette de crumble… so british

-          Thanksgiving, Paris

-          WH Smith, Paris

On peut même l’acheter en ligne sur

-          Myamericanmarket.com

-          Britishcornershop.com

Voilà, j’espère que cette recette typiquement de chez nous va vous tenter. Si vous la faites, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à nous envoyer des photos du résultat.

Fionnuala,
Assistante pédagogique