Recette de novembre : farce de Thanksgiving

Chez les américains ou les canadiens, Novembre est considéré comme l’un des mois les plus attendus de toute l’année. Pourquoi ? C’est le mois de Thanksgiving bien sûr !

repas thanksgiving Recette de novembre : farce de ThanksgivingThanksgiving, l’une des plus grandes fête au Canada et aux Etats unis, est une occasion de se réunir en famille afin d’apprécier et de remercier pour tout ce que l’on a. Mise en place par Abraham Lincoln en 1864, la fête de Thanksgiving est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Historiquement c’était un jour de fête chrétienne au cours duquel on remerciait Dieu. Depuis des années et dans toute l’Amérique du nord, la célébration devient de plus en plus laïque. Pour en apprendre davantage sur les origines de Thanksgiving cliquez ici.

Quand on pense à Thanksgiving, c’est très probable qu’une image d’une table couverte d’une nourriture délicieuse vienne en tête. En effet, ce sont les plats typiques servis à cette occasion qui rendent la fête si reconnaissable partout dans le monde. Un repas typique de Thanksgiving contient une dinde rôti, si bien que quarante-six millions de dindes ont été vendues pour ce Thanksgiving aux Etats Unis !! (source : article du Figaro). On sert également ce jour là des pommes de terre purées, de la farce, des légumes, de la sauce à la canneberge et pour finir, la tarte au potiron (voir une recette sur notre billet à propos des citrouilles) !

Ce mois-ci, pour faire honneur à cette chaleureuse tradition nord-américaine, c’est la recette de la farce de « Thanksgiving » que je vous propose. Elle pourra agrémenter une volaille ou viande de votre choix comme des légumes à cuisinés farcis en vous permettant ainsi d’apporter à votre table un peu de l’ambiance d’un repas de Thanksgiving chez vous !

Farce de Thanksgiving

farce de thanksgiving Recette de novembre : farce de Thanksgiving6 pers. / 20 min. de préparation et 40 min. de cuisson

  • 4 grosses carottes  [4 carrots]
  • 3 branches de celeri  [3 celery branch]
  • 1 gros oignon  [1 onion]
  • 2 gousses d’ail  [2 garlic cloves]
  • 2 oeufs  [2 eggs]
  • 1 canette de tomates  [1 can of tomatoes]
  • 1 pain entier  [English]
  • 1 cube de bouillon  [1 cube bouillon]
  • 250 ml de vin blanc  [1 cup white wine]
  • Feuilles de laurier, sauge, persil, sel, poivre  [Bay leaves, parsley, salt, pepper]

1/ Eplucher les carottes. Couper les carottes, branches de céleri, oignon, ail, et le pain en petits morceaux.

2/ Dans une poêle, faire revenir les oignons, puis ajouter l’ail, les carottes, le cèleri, et les tomates. Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient encore légèrement croquants, soit environ 10min. Ajouter le cube de bouillon (dinde si c’est Thanksgiving).

3/ Verser les légumes dans un plat allant au four. Déglacer la poêle avec la moitié du vin blanc. Ajouter le pain en morceau et le faire dorer 5 minutes. Ajouter le pain aux légumes, et mélanger le tout avec le reste du vin blanc, quelques feuilles de laurier, de la sauge, et du persil haché. Passer au four à 160°C pendant 20 min.

Source de la recette : le blog « les recettes de Céline »

Régalez-vous !

Fionnuala,
Assistante pédagogique chez Language Connexion