Recette du mois de Juin : Flapjack

Flapjack1 Recette du mois de Juin : FlapjackLe flapjack est un des gâteaux de type snack les plus connus au Royaume –Uni, aussi j’espère réussir à vous convaincre de réaliser cette recette facile et pas cher chez vous.  Chez nous, les enfants apprennent à le faire à l’école lors des cours de cuisine.

Aucune excuse valable pour ne pas tester cette recette typique anglaise!

 

En plus, si vous faites attention aux quantités de ‘Golden Syrup’  que vous utilisez, le flapjack peut être sain car son ingrédient de base est les flocons d’avoine, plein de fer et de vitamine B. Pas de souci même si vous êtes au régime forcé après avoir engloutis tous vos chocolats de Pâques, vous pouvez encore vous attaquer aux flapjacks !

Le flapjack est une recette pour toute la famille car chacun peut les personnaliser avec ce qu’il veut ; soit chocolat, raisins, banane, canneberge, avec n’importe quel fruit sec en fait, c’est à vous de choisir.

Ingrédients :

250g flocons d’avoineFlapjack5 Recette du mois de Juin : Flapjack

115g beurre

115g de golden syrup

115g sucre (roux ou blanc, comme vous voulez)

 

 

 

Recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Flapjack2 Recette du mois de Juin : FlapjackMettre le beurre, le sucre et le golden syrup dans une casserole, remuer à feu moyen jusqu’à ce que la beurre soit fondu
  3. Mettre la mixture dans un bol à mixer, ajouter les flocons d’avoine et tous les autres ingrédients supplémentaires qui vous font plaisir.
  4. Graisser un moule plat de type moule à brownies. Mettre la mixture dans le moule et l’aplanir avec le dos d’une cuillère.
  5. Faire cuire le flapjack dans un four déjà préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes ou jusqu’à que le flapjack devienne doré.
  6. Quand le flapjack est prêt, retirez-le du four et coupez-le lorsqu’il est encore chaud.

 

Attention : si vous ajoutez des raisins à la mixture, prenez attention pendant la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas.

 

Golden Syrup… c’est quoi ?!

Flapjack3 Recette du mois de Juin : Flapjack

Le Golden Syrup, encore appelé sirop de canne à sucre est une invention anglaise de 1883, toujours très utilisé dans la cuisine anglaise. Il s’agit d’un sirop de sucre de couleur ambrée et qui ressemble au miel. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez utiliser le miel comme un substitut ou même du sucre. Cependant on peut normalement le trouver dans les grandes surfaces comme Carrefour et Auchan. En plus, si vous êtes à Paris, vous pouvez le trouver dans les épiceries anglaises spécialisées suivantes :

 

 

 

Epicerie Anglaise : 5 cité du Wauxhall, métro République, lignes 3, 5, 11, 8, 9.

Thanksgiving: 20 rue Saint Paul, métro St Paul, ligne 1.

WHSmith, 248, rue de Rivoli, métro Concorde, ligne 12.

M&S, 100 avenue des Champs-Elysées, métro George V, ligne 1.

 

Bon appétit! Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours nous envoyer des photos ou des commentaires de votre session de cuisine !

 

Ana,
Chargé de relations avec les professeurs anglophones