Regarder la TV en anglais – actus / séries pour les adultes

On l’a bien identifié dans un précédent billet, les chaînes de télé anglophones proposent un vaste choix d’émissions et séries à destination des adolescents, et auquel les adolescents francophones peuvent assez facilement avoir accès. Pour les adultes, l’accès est similaire et le choix encore plus pléthorique. Pour vous permettre de faire facilement votre choix et surtout pour vous encourager à visionner émissions ou séries en anglais pour compléter votre pratique, l’école d’anglais Language Connexion vous propose un petit tour d’horizon… non exhaustif.

L’ACTU EN ANGLAIS

Tout d’abord, les actualités anglaises sont disponibles en France sur les chaines CNN, CNBC (Américaines) et Sky News (Britannique) accessibles par satellite sur les chaines 260, 262 et 263.

Si vous n’avez pas accès aux chaines de la TV par satellite, vous pouvez visionner en rediffusion les actualités sur les sites internet des chaînes :

www.cnn.com /   www.cnbc.com / www.news.sky.com

 

SÉRIES ANGLAISES ET AMÉRICAINES

Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection qui n’engage que mes goûts d’anglaise pure jus :

-          RevenSérie TV Anglaise Revenge1 Regarder la TV en anglais – actus / séries pour les adultesge

Quand Amanda Clarke était petite, son père a été déclaré coupable d’un crime qu’il n’avait pas commis. Il est mort en prison et ce n’est qu’après sa mort qu’Amanda reçoit son journal personnel, susceptible de le disculper et d’incriminer les véritables coupables. En utilisant l’identité d‘Emily Thorne’, Amanda retourne sur la scène du crime pour venger son père. Une série de secrets, de mensonges et surtout de vengeance, très captivante.

 

-          Downton Abbey

Série TV Anglaise Downtown Abbey1 Regarder la TV en anglais – actus / séries pour les adultesVéritable référence outre-manche, Downton Abbey a été lancé en 2010 et a captivé les spectateurs de tous les âges. Dans la catégorie « drame d’époque », cette série nous embarque les années 1910 au travers de la vie d’une famille et de ses domestiques. Cette série, plantée dans un magnifique décor de demeure anglaise traditionnelle plaira notamment aux curieux d’histoire qui au travers de petites anecdotes en apprendront plus sur l’histoire du Royaume-Uni pendant la guerre puisqu’elle illustre la vie au manoir alors transformé en hôpital militaire.

 

 

-          Grey’s Anatomy

Série TV anglais GreysAnatomy Regarder la TV en anglais – actus / séries pour les adultesTrès pratique pour le vocabulaire médical, Grey’s Anatomy se déroule dans un hôpital à Seattle. Meredith Grey, fille d’une ‘légende chirurgicale’ y commence sa première année d’internat. C’est l’occasion pour elle de rencontrer Derek ‘McDreamy’ Shepherd et ses meilleurs amis Christina, Izzie, George et Alex. Au cours des saisons, 9 réalisées actuellement, on voit leurs succès et leurs échecs en salle d’opération ainsi que dans leurs relations. Connoté « drame médical », on se prépare tout de suite pour des larmes… qui couleront certes parfois, mais comme avec sa grande sœur ER (Urgences) on s’attache vite aux personnages.

 

-          Outnumbered

Série TV Anglais Out Numbered Regarder la TV en anglais – actus / séries pour les adultesUne comédie pour toute la famille réalisée de manière assez originale en adoptant des points de vue d’adultes comme d’enfants. Série britannique diffusée sur la BBC et maintes fois primée, on y raconte l’histoire d’une famille typique avec des enfants excentriques.  Il y a Jake : adolescent sarcastique et obsédé par les filles, Ben : le petit qui demande toujours « who would win in a fight between… » (Qui serait vainqueur dans une lutte entre…) et finalement Karen qui demande des questions bizarres sans cesse et qui imite ce qu’elle voit à la télévision. A regarder par exemple en anglais en famille avec ses ados.

 

TOUJOURS PLUS DE CHOIX

Cette petite sélection vous a donné envie de vous lancer dans le visionnage d’une série anglaise ou américaine en VO ? Tant mieux, c’était le but. Si aucune de ces 4 propositions ne vous emballe, il en existe tant d’autres que c’est certain que vous pourrez trouver en cherchant un peu récit et personnages à votre goût. Pour cela, vous pouvez consulter les annuaires suivants :

-          Series Addict, le site spécialisé en présentation de séries télé anglaises et américaines

-      AlloCiné, la référence française du cinéma qui depuis quelques temps déjà propose une large offre de fiches et articles de classement ou de veille sur les séries télé anglophones et autres.

-          Télérama, le critique culturel de référence pour faire un choix plus sélectif.

 

COMMENT PROGRESSER EN ANGLAIS DEVANT SA TÉLÉ ?

Attention, une fois que vous pensez avoir trouvé la série qui peut vous captiver, selon votre niveau et la régularité de votre pratique de l’anglais, ne partez pas directement sur du full VO.

Chez Language Connexion, on vous conseille plutôt d’y aller par étapes :

  1. Eviter de regarder la version doublée tout de même car les voix jouent beaucoup sur l’accroche ou non à la série et que quand même… votre petit niveau d’anglais doit vous permettre de faire mieux.
  2. Regarder la version originale avec les sous-titres français – les box ou les modèles de télévision évolués proposent parfois l’option d’ajout des sous-titres.
  3. Une fois que votre oreille est plus habituée aux accents et que vous maitrisez le vocabulaire thématique de la série, passez à la version originale avec les sous-titres en anglais
  4. Enfin, quand votre pratique de l’anglais est aguerrie, faites le grand saut et regardez la version originale sans sous-titres.

Pour bien améliorer son anglais, pas nécessaire, voire pas conseillé même de regarder une émission tous les jours au risque de vous écœurer et de monopoliser tout votre agenda. L’aspect divertissement doit rester présent. Pour vous perfectionner à un bon rythme et observer au bout de quelques semaines des progrès dans votre compréhension de l’anglais, je vous conseillerais de regarder 2 ou 3 émissions par semaine (spécialement si les épisodes durent 30 minutes comme Outnumbered).

Dans tous les cas, ne misez pas uniquement sur le visionnage de vidéo. Ecouter la radio, lire des livres en anglais, jouer à des jeux de société en anglais et plein d’autres moyens vous permettent de manière ludique ou divertissante de pratiquer votre anglais sous toutes ses formes. Et puis si vous ne vous sentez pas de faire ces 1ers progrès seul, réservez quelques heures de cours d’anglais à domicile en nous appelant au 01 75 61 15 35.

A vos télécommandes, prêt, pratiquez votre anglais !

Amy,
Chargée de pédagogie