Séries, films et documentaires en anglais pour ados

Pour une étudiante de français anglophone comme moi, regarder régulièrement les émissions françaises est indispensable. Heureusement, comme j’habite en France actuellement, j’ai accès à une grande variété d’émissions françaises. Mais pour vous, élèves ou étudiants français qui souhaitez pratiquer et améliorer votre anglais, c’est forcément un peu plus difficile. Ne vous inquiétez pas !  Dans le cadre de ma mission au sein de l’école d’anglais Language Connexion, je vous ai préparé un petit guide pratique pour vous encourager à visionner la télé en anglais.

L’ACTU INTERNATIONALE EN ANGLAIS
Pour peu que vous vous intéressiez un peu à l’actualité internationale, pensez à regarder les news sur les grandes chaînes d’info britanniques ou américaines.

Tout d’abord, les actualités en anglais sont toujours disponibles en France sur les chaines CNN, CNBC (Américaines) et Sky News (Britannique) mais aussi avec la télévision par satellite sur les chaines 260, 262 et 263.

Si vous n’avez pas accès aux chaines de la TV par satellite, vous pouvez utiliser la rediffusion sur Internet sur les sites des chaînes :

www.cnn.comwww.cnbc.com / www.news.sky.com

SERIES TELE EN ANGLAIS
On l’aura tous compris, les américains sont depuis longtemps les rois de la réalisation de séries et bon nombre des grandes références en la matière proviennent des Etats-Unis. Beaucoup d’acteurs célèbres ont fait leurs débuts dans des séries alors que d’autres viennent plus tard y tenir des rôles ponctuels en Guest Star. Comme le théâtre, la musique ou le cinéma, les séries et émissions de télévision disposent de leur remise des prix annuelle : les Emmy Awards ; une source pertinente pour vous de sélection des futurs séries que vous allez avoir envie de suivre. Le choix est si large qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, d’autant que la Grande Bretagne en produit aussi quelques unes. Le plus important est de choisir une série que vous pouvez visionner facilement selon les options suivantes : diffusion sur une chaîne anglophone du câble, mise à disposition en streaming sur le site Internet de la chaîne qui la diffuse, achat ou location des coffrets de DVD.

1. Les bons vieux classiques, tel que F.R.I.E.N.D.S

Série TV Friends Séries, films et documentaires en anglais pour adosSérie phare des années 90, très appréciée en France, FRIENDS a connu un grand succès partout dans le monde, comme ça a été le cas pour d’autres séries de cette grande époque du renouveau du genre. Du coup, le passage à la VO est d’autant plus facile que l’on connaît la trame de l’histoire et qu’on s’est déjà attaché aux personnages. Si ces séries ne sont plus diffusées sur les chaînes privées ou à des horaires difficiles, on peut facilement les retrouver en DVD ou en VOD à petits prix.

Vous hésitez encore ? Prenez 5 minutes pour regarder cet extrait dans lequel Monica et Phoebe se moquent du « British Accent » : http://www.youtube.com/watch?v=SlCApAgyayI&feature=related


2.
Les nouvelles séries ados qui cartonnent, tel que New Girl

Série TV New Girl Séries, films et documentaires en anglais pour adosNew Girl suit la vie d’une jeune fille qui, après une rupture dramatique, s’installe dans un appartement avec 3 mecs. Elle est excentrique, maladroite et naïve mais elle, Nick, Schmidt et Winston deviennent meilleurs amis.  En fait, pour moi, c’est Schmidt (en bas de la photo) le personnage le plus drôle, il est obsédé par son apparence et par son hygiène.

Actuellement la 2nde saison est en tournage. La série est toute jeune, donc après avoir vu toute la première saison, il faut attendre le moment où les nouveaux épisodes seront diffusés… mais on suit aussi des séries pour ce petit sentiment de manque à la fin d’une nouvelle saison.

Découvrez ici les « meilleurs moments de Schmidt » http://www.youtube.com/watch?v=uBHpXEA6JGA

 

3. Les émissions ou séries atypiques, tel que Top Gear

Emission TV Top Gearpng Séries, films et documentaires en anglais pour adosPas envie de créer de lien de dépendance entre vous et une série ? ça peut se comprendre. Vous pouvez alors choisir de regarder ponctuellement un documentaire en anglais ou de zapper parmi le large choix d’émission. Prenons l’exemple de Top Gear, émission britannique diffusée sur la BBC. On le comprend bien vite, l’auditoire cible de cette émission est masculin… cependant son humour et sa présentation décalée pourront amuser un large public. Les trois présentateurs : Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond sont des hommes d’âge mûr qui vivent une vie rêvée par de nombreux jeunes hommes puisqu’ils testent les nouvelles voitures de sport en tournant des épisodes ‘spéciaux’ à travers le monde.

Ma préférence se porte sur le « spécial Alabama », dont voici un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=p8St7jj1iFw

Mais n’oublions pas le célèbre ‘Stig’ dont l’identité reste toujours cachée, et qui essai des nouvelles voitures, soit des voitures de sport, soit des monospaces. En fait, l’épisode le plus récent se concentre sur les voitures des films James Bond, très adéquat quant à la nouveauté de Skyfall!

 

COMMENT PROGRESSER EN ANGLAIS DEVANT SA TELE

Attention, une fois que vous pensez avoir trouvé la série qui peut vous captiver, selon votre niveau et la régularité de votre pratique de l’anglais, ne partez pas directement sur du full VO.

Chez Language Connexion, on vous conseille plutôt d’y aller par étapes :

  1. Eviter de regarder la version doublée tout de même car les voix jouent beaucoup sur l’accroche ou non à la série et que quand même… votre petit niveau d’anglais doit vous permettre de faire mieux.
  2. Regarder la version originale avec les sous-titres français – les box ou les modèles de télévision évolués proposent parfois l’option d’ajout des sous-titres.
  3. Une fois que votre oreille est plus habituée aux accents et que vous maitrisez le vocabulaire thématique de la série, passez à la version originale avec les sous-titres en anglais
  4. Enfin, quand votre pratique de l’anglais est aguerrie, faites le grand saut et regardez la version originale sans sous-titres.

Pour bien améliorer son anglais, il ne faut pas regarder une émission tous les jours, il vaut mieux les regarder pour s’amuser et quand on en a envie. Mais, si on veut se perfectionner dès que possible, je vous conseillerais de regarder 2 ou 3 émissions par semaine (spécialement si les épisodes durent 30 minutes comme Friends ou New Girl).

Selon les mots de Jeremy Clarkson de Top Gear « and on that bombshell »,
Bon visionnage !

Amy,
Chargée de pédagogie