Petits stéréotypes français-anglais

C’est connu, les anglais ont le sens de l’humour. Dans le livre The How to be British collection, deux anglais revisitent avec humour, en 32 leçons illustrées, les clichés que nous français pouvons avoir vis à vis des anglais. Et on peut dire qu’ils ne sont pas tendres avec eux-mêmes !
La lecture de cette ouvrage nous a donné l’idée de faire un petit point sur les principaux clichés cultivés et entretenus des 2 côtés de la Manche.

A quoi reconnait-on un anglais ?
A quoi ressemble un anglais typique ? La première image qui nous vient à l’esprit, un peu vieillotte, peut être celle d’un couple un peu guindé, chapeau melon et veste en tweed, lisant le Times  autour d’une tasse de thé, dans un univers digne d’Agatha Christie. On les imagine très bien respectueux et « politiquement correct », voire très réservés, posant rarement des questions sur la vie privée d’autrui.

A l’inverse, cela peut aussi nous évoquer les quartiers branchés de Londres, avec leurs fêtes incessantes et mouvementées, leur style excentrique et leur musique, rock ou punk.
Mais qui dit Angleterre dit aussi foot, et on imagine aussi aisément un anglais, roux de préférence, une pinte de bière à la main dans un pub, devant un match Manchester-Arsenal…

Mais eux, comment se voient-ils ? Petite réponse en image :
Clichés Anglais Language Connexion 450x302 Petits stéréotypes français anglais
Qu’en est-il des Français ?
Clichés Francais Language Connexion Petits stéréotypes français anglaisLes Français n’ont pas toujours très bonne presse à l’étranger… en effet, nous sommes régulièrement élus « pire touristes du monde », car très râleurs, pingres et impolis.
Pour nos voisins anglais, le français typique porte bien souvent une moustache, un béret, une petite marinière et une baguette sous le bras. Parfois snobs et orgueilleux, les « frogs » sont tout de même réputés pour leur gastronomie, que ce soit avec la traditionnelle baguette et le fromage, ou à travers des plats plus raffinés et étudiés. De plus, nous sommes connus pour avoir une vie culturelle riche, notamment au niveau artistique et de la mode, et Paris est une ville admirée, pour sa tour Eiffel et son décor « so romantic ».

Cela vous semble réducteur ? Bien sûr, et même si des pointes de vérité se cachent derrière ces clichés, il est important de ne pas s’y limiter, car ceux-ci viennent souvent d’un manque d’informations sur les autres cultures… N’hésitez donc pas à parcourir nos pages de blog pour aller à la rencontre de nos stagiaires anglais, découvrir certaines recettes traditionnelles qui valent le détour, et bien plus encore !

Aude Chabannes,
Co-fondatrice et gérante de Language Connexion