Les sujets du bac d’anglais 2012

BilletSujetDuBacAnglais Les sujets du bac d’anglais 2012Les épreuves écrites sont enfin terminées ! Après une longue semaine de stress et d’appréhension, nos teenagers peuvent enfin passer à autre chose tout en gardant en tête les épreuves orales. Language Connexion s’est intéressé aux épreuves d’anglais écrites des filières générales pour vous faire part du débriefing de son pôle pédagogique.

L’épreuve des filières S et ES

Cette année encore, l’épreuve d’anglais des filières S et ES se composait de 2 parties : compréhension et expression. La première a pour but de juger la faculté de l’élève à comprendre et retranscrire un court texte en anglais. La seconde évalue la capacité de l’élève à s’exprimer à l’écrit en langue anglaise. La notation de l’épreuve se fait selon 2 critères : la réalisation de l’exercice et le traitement du sujet (8 points) et la recevabilité linguistique (12 points).

Le texte utilisé pour le BAC 2012 est un extrait du roman Mudbound de Hillary Jordan. Cet ouvrage mélange secrets de famille et racisme durant la période de l’après-guerre. Il était demandé à l’élève de répondre à des questions simples sur le texte, le plus souvent en justifiant grâce à des citations du texte. Il lui était également demandé de déduire des informations sur le caractère de l’un de personnage à partir de sa façon de s’exprimer.

La partie expression laisse le choix entre 2 sujets à l’élève : le 1er sujet consiste en une réflexion sur la façon de voir le bonheur et l’autre sujet propose de rédiger la suite de l’histoire qui est sous-entendue dans le texte principal.

L’épreuve de la filière L du BAC 2012

L’épreuve de la filière littéraire se divise également en 2 parties : une partie compréhension et expression et une partie traduction. L’épreuve portait sur un extrait du roman Three day road de Joseph Boyden, qui traite des traumatismes de la 1ère guerre mondiale.

La première partie de l’épreuve demande à l’élève de décrire le contexte culturel de l’extrait et ensuite d’approfondir son analyse sur chacun des personnages du texte.

La partie traduction demande une connaissance du vocabulaire anglais courant mais aussi une capacité à déduire le sens d’un mot en étudiant son contexte. La traduction de 2012 met l’accent sur les verbes composés tels que : to get up, to get away … qu’il était indispensable de connaître pour réussir l’épreuve.

Vous pouvez retrouver tous les corrigés de l’épreuve 2012 sur le site de l’Etudiant

Et après le bac ?

Une fois l’examen fatidique passé, la maîtrise de l’anglais va devenir de plus en plus importante selon les études que fera votre enfant. En effet, l’utilisation de l’anglais s’impose dans un grand nombre de carrières professionnelles. Language Connexion vous donne des outils pour l’aider dans sa progression dont voici quelques pistes : votre teenager peut lire les meilleurs magazines anglais pour ados, il peut également choisir une immersion totale en allant faire ses études au Royaume-Uni.

Pensez à Language Connexion pour accompagner le perfectionnement de l’anglais de votre enfant, étudiant. Notre école d’anglais l’aide à préparer ses tests d’anglais, ses concours ou juste à améliorer son expression orale par l’intermédiaire de cours de conversation. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 01.75.61.15.35.

Céline
Votre contact « cours à domicile »