Tout savoir sur le TOEFL

Logo TOEFL  Tout savoir sur le TOEFLLe TOEFL est l’un des nombreux tests de certification de la langue anglaise. Le terme TOEFL signifie : Test of English as a Foreign Language, il permet de mesurer la compréhension orale et écrite de la langue anglaise auprès de non natifs anglophones. Cet examen est notamment obligatoire pour suivre un cursus en université anglophone. Une bonne connaissance du test couplée à une bonne préparation vous ouvriront donc les portes des universités anglaises ou américaines.

Language Connexion vous propose dans ce billet une rapide présentation pratique afin de mettre toutes les chances de votre côté de réussir ce test.

TOEFL papier ou TOEFL internet ?

Il existe deux catégories de TOEFL : le TOEFL papier ou Paper-based TOEFL et la version internet appelée Internet-based TOEFL (IBT).  Le choix de TOEFL doit se faire selon la destination et les demandes de l’université visée. En général, les universités anglaises demandent plus facilement la version papier alors que les établissements américains ou canadiens exigent la version internet.

La notation est différente selon le type de test choisi. En effet, un TOEFL papier sera noté sur un total de 677 points versus sur 120 points pour la version Internet.

Les coûts d’examen sont également différents selon le TOEFL choisi. Ainsi, le TOEFL papier est réservé aux établissements scolaires, son coût est de 55€. Le TOEFL IBT peut se passer en candidat libre dans l’un des nombreux centres d’examen français, il coûte 225$ soit 170€. Les résultats sont disponibles sous 10 jours après le test.

Comment se déroule le test ?

Quel que soit la version choisie, le test sera fondé sur le principe du questionnaire à choix multiples en temps limité. L’examen de divise alors en 4 sections :

  • Section I : Compréhension orale
  • Section II : Structure et expression écrite
  • Section III : Compréhension écrite et vocabulaire
  • Section IV : Rédaction

L’examen internet comporte une spécificité, il dispose d’une partie expression orale, durant laquelle le participant doit répondre oralement aux questions posées à l’aide d’un micro-casque relié à l’ordinateur fourni par le centre d’examen.

Plus d’informations ?

Pour vous inscrire ou simplement disposer de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du TOEFL. Pour les révisions académiques, il existe de nombreux livres de préparation au TOEFL tant papier que IBT, qui vous permettront de travailler des annales du test.

Pour un suivi plus personnalisé, Language Connexion propose aussi des cours de préparation au TOEFL : un professeur anglophone, spécialisé dans le passage de ces tests, vous aide à revoir les méthodes-clés et vous guide pour réussir l’examen depuis votre domicile. Pour plus de renseignements sur les autres tests de certification, vous pouvez aussi consulter notre article sur l’IELTS ainsi que celui sur le TOEIC.

Vous souhaitez un soutien pour préparer efficacement le test du TOEFL ?
N’hésitez pas à nous contacter au 01 .75. 61. 15. 35.

Céline,
Chargé de relations « Cours à domicile »