Test d’anglais TOEIC® : mode d’emploi

Il y a quelque temps, nous vous présentions l’IELTS, examen d’anglais de plus en plus demandé par les entreprises et les universités. Le TOEIC®, ou Test of English for International Communication, plus connu, évalue les connaissances des candidats dans un contexte professionnel. Plus de cinq millions de tests sont passés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. Petite présentation des choses à savoir sur ce test.

Qu’est-ce que c’est ?

Le test d’anglais TOEIC a été créé en 1979 par Educational Testing Service (ETS) en vue d’évaluer le niveau d’anglais professionnel d’une personne. Pour faire le bon choix lors de l’inscription, notez qu’il existe plusieurs tests TOEIC® proposés par ETS :

  • Le TOEIC® Listening and Reading est le test d’anglais général et professionnel le plus connu au monde. Ainsi, plus de 10 000 organisations que ce soient des entreprises ou universités le reconnaissent comme mesure du niveau d’anglais des candidats salariés et des étudiants, dans plus de 120 pays. Il permet de tester les capacités de compréhension orale et écrite et son inscription coutera 90 € à un étudiant, 108 € sinon.
  • Le TOEIC® Speaking and Writing, lui, évalue les capacités d’expression écrite et orale des candidats, il est plus rarement demandé.
  • Le TOEIC® BridgeTM, enfin, se destine à ceux qui débutent en anglais. Comme le TOEIC Listening and Reading, il évalue la compréhension orale et écrite.

Diplome TOEIC Test d’anglais TOEIC® : mode d’emploi

En quoi consiste le test ?

Le test TOEIC® Listening and Reading dure deux heures et se compose de deux cents questions à choix multiples, dont 100 de compréhension orale (listening : 45 minutes) et 100 de compréhension écrite (reading : 1h15).

La partie Listening se compose de 4 sections, chacune n’est lue qu’une fois :

  1. Trouver parmi les quatre légendes lues laquelle correspond à la photographie affichée
  2. Trouver parmi les quatre réponses lues celle qui correspond à la question posée
  3. Trouver parmi les quatre choix les réponses à des questions, basées sur un mini dialogue entre deux personnes
  4. Répondre à plusieurs questions écrites, basée sur un monologue

La partie Reading se compose de 3 sections :

  1. Choisir le mot manquant dans des phrases à trou, afin d’évaluer la grammaire et le vocabulaire
  2. Compléter des textes auxquels il manque plusieurs mots
  3. Répondre aux questions posées sur des articles

Chaque partie (compréhension écrite et compréhension orale) est notée sur une échelle allant de 5 à 495 points.

Le test TOEIC® Speaking and Writing évalue l’expression orale et écrite, et complète le test TOEIC Listening and Reading. Administré par ordinateur, le test TOEIC Speaking & Writing dure 1h20 et se compose de six types d’exercices (dont une dissertation) et onze questions, répartis en 2 sections :

  1. Expression orale (20min), qui évalue la prononciation, l’intonation et l’accentuation mais aussi le vocabulaire, la grammaire, l’aisance d’élocution et la tenue prolongée d’un discours.
  2. Expression écrite (1h00), qui évalue là encore le vocabulaire, la grammaire, la cohérence et la diversité des phrases

Comment bien s’y préparer ?

Avant toute chose, pour appréhender votre test plus sereinement, renseignez-vous bien sur le contenu des épreuves, pour éviter tout stress inutile. Lors de votre inscription sur le site du TOEIC, pensez à bien noter toutes les informations importantes, la date et les horaires de passage. Le choix des dates de passage ainsi que des lieux est assez vaste, mais pensez tout de même à vous y prendre un peu en avance.

Une fois les détails administratifs réglés, vous aurez l’esprit tranquille pour vous consacrer à vos révisions. Pour travailler votre anglais de manière ludique, vous pouvez reprendre les conseils déjà exposés dans notre article « Nos 10 commandements aux ados pour se perfectionner en anglais ». Côté révisions académiques, il existe également de nombreux livres de préparation au TOEIC, vous permettant de travailler des annales du test. Aussi, pensez à jeter un coup d’œil sur la page « astuces » du site du TOEIC, qui indique en anglais chaque semaine des petites astuces pour bien réussir son test, et essayez-vous également aux mini-tests proposés sur le site.

Pour un suivi plus personnalisé, Language Connexion propose aussi 2 solutions pour bien se préparer à l’examen:

  • Les coffrets English Box comprenant un forfait de cours d’anglais par téléphone, un manuel d’exercices illustrés et des supports de cours transmis par Internet.
  • Les préparations du test en cours à domicile avec un professeur anglophone, spécialisé dans le passage de ces tests qui vient chez vous, vous aide à revoir les méthodes-clés et vous guide pour atteindre votre objectif de note à l’examen.

Vous souhaitez préparer le TOEIC? Vous souhaitez davantage d’information sur les tests d’anglais ? Contactez-nous au 01 .75. 61. 15. 35.

Bénédicte,
Relations élèves « Cours à domicile »