Tout savoir sur le hamburger – recette du mois de mars

Impossible de passer à côté du hamburger : nouveau classique qui se déguste partout et qui satisfait tous les budgets. Ce petit pain rond envahie les grandes capitales et Paris ne fait, bien sûr, pas exception !

Et même si tout le monde connait la forme originale du célèbre sandwich américain : de la viande servie entre deux tranches de pain, beaucoup se dispute sa paternité.  Qui a donc vraiment créé le hamburger ? Nous allons essayer de vous dévoiler l’histoire de cette recette secrète en plus de quelques petites astuces pour réussir les vôtres.

Petit rappel historique : le hamburger… pas complètement américain

Hamburger1 Tout savoir sur le hamburger   recette du mois de marsPremier préjugé à effacer ! Le hamburger n’est pas réellement américain, mais plutôt allemand ! Les migrants allemands au 19ème siècle dégustaient ce petit pain fourré de viande de Hambourg (ville qui a initié le nom du plat) sur les bateaux qui les menaient aux Etats-Unis.

Après ces traversées, on retrouvera donc des traces du fameux sandwich dans les échoppes américaines.  De nombreux vendeurs ambulants s’essayèrent à la confection du sandwich, souvent plus par nécessité que par génie. C’est le cas de Frank et Charles Menches, qui en 1885 ont remplacé les saucisses, impossibles à fabriquer durant les grandes chaleurs par des galettes de viande de bœuf. Cependant, selon un reporter du New York Tribune, c’est un vendeur de la foire de Saint-Louis, le texan Fletch Davis, qui aurait proposé les hamburgers d’aujourd’hui aux clients de son restaurant.

Mais ce sont les deux frères Mac Donald qui en 1954 ont la brillante d’idée de proposer le self-service à leurs clients. Leur célébrité dépassera bien vite les frontières de la Californie jusqu’à conquérir le monde entier. Vous pouvez retrouver cette histoire trépidante sur le site officiel du club sandwich.

Il est maintenant temps de passer à la pratique ! Language Connexion vous donne sa recette de hamburger traditionnel ainsi qu’une recette haut de gamme pour impressionner vos invités.

Hamburger Maison Tout savoir sur le hamburger   recette du mois de marsLe hamburger maison

Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- pains à hamburgers / bread buns
- steak haché / burgers
- oignons / onions
- fromage / cheddar
- tomates / tomatoes
- salade / salad
- moutarde / mustard
- ketchup / ketchup

Préparation :

Faites revenir les oignons à feux doux.
Ajouter les steaks.

Une fois saisi, poser une tranche de cheddar sur le steak et laisser fondre.

Une fois cuit, déposer le steak et le fromage sur une des tranches du pain que vous aurez auparavant toastés au four ou même au grille-pain et tartinée d’un mélange de ketchup et de moutarde.

Ajouter la salade et de petites rondelles de tomates.

Vous pouvez maintenant recouvrir la préparation de l’autre tranche (avec ketchup et moutarde)

Servir un hamburger durant vos dîners chics, pourquoi pas ! Grâce à cette recette au foie gras…

Déclinaison typiquement française : l’hamburger de foie gras

Préparation : 15 min
Cuisson : 7 min

brioche pour petit-déjeunerbrioche
bloc de foie gras / foie gras
2 pommes / apples
2 cuillères à soupe de miel liquide  / liquid honey
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique / balsamic vinegar
30 g de beurre / butter

Préparation :

Faire dorer 4 tranches de pommes dans du beurre, avec les 2 cuillères de miel.

Découper le foie gras en 4 tranches, et les conserver au frigo.

Faire griller 8 tranches de brioche au grill pain, et les découper à l’aide d’un emporte-pièce (ou à défaut d’un verre à whisky).

Lorsque les pommes sont dorées, les réserver et déglacer le fond de la poêle avec le vinaigre balsamique.

Le montage : 1 tranche de brioche, 1 tranche de pomme, 1 tranche de foie gras, 1 tranche de brioche.

Terminer la présentation avec un petit morceau de pomme sur chaque hamburger, et servir avec la sauce obtenue précédemment.

Déguster sans attendre !

Retrouver ces recettes et bien d’autres sur ce site de cuisine.

Manger des hamburgers délicieux sans se fatiguer ?
C’est possible grâce à la sélection Language Connexion des meilleurs hamburgers de Paris !

Le plus gourmand : Impossible de ne pas trouver hamburger à votre goût au PDG, le blue cheesburger est à ne pas manquer, les frites maisons réussies, et les prix ne grimpent pas trop vite. Deux établissements dans Paris : 5 rue du Dragon, 6eme et 20 rue de Ponthieu 8ème.

Le plus mobile : Le concept des « food trucks » arrive à Paris. Le camion qui fume, dirigé par une californienne, régale les travailleurs, sur deux sites différents : place de la madeleine et porte maillot. Pour goûter ces hamburgers maisons, il faudra cependant prendre votre mal en patience : la file d’attente peut se révéler plus longue que prévu.

Le plus américain : Une déco qui nous plonge dans l’Amérique des années 50, un large choix de hamburgers et hot-dogs, des milk-shakes aux parfums improbables. Le HD Dinner situé 25 rue de la Reynie, 1er arrondissement, permet de passer une soirée conviviale made in US.

Le plus authentique : Joe Allen, la plus ancienne brasserie américaine de Paris, propose des hamburgers et même des brunchs tout droit sortis de New-York. Cette brasserie permet d’allier qualité et innovation tout en profitant d’un cadre typiquement new-yorkais. Vous pouvez trouver cette adresse au : 30 rue Pierre Lescot, 1er arrondissement.

Céline et Fionnuala,