Visitez la jolie petite ville de Durham, north-east england

Carte GB Durham Visitez la jolie petite ville de Durham, north east englandLa ville de Durham, située dans la région vallonnée du Nord Est de l’Angleterre, a été récemment nommée l’une des villes les plus désirables en Angleterre parce qu’elle offre un mélange unique de culture, de patrimoine historique et contemporain, de belles boutiques variées, une vie nocturne animée ainsi que des espaces verts cachés où l’on peut se détendre.

La Cathédrale

Traditionnellement le titre de « City » était donné aux endroits où il y avait une cathédrale et n’ont pas en raison de sa taille ou de sa population. Aussi, parce qu’elle possède une belle et grande cathédrale, la petite ville de Durham bénéficie de l’appellation « City ». Construit en 1093, cet immeuble remarquable est vénéré par les chrétiens et les touristes de tous horizons pour son architecture romanesque et les liens entre St Cuthbert et la ville de Durham. Elle appartient à la liste de Patrimoine de l’UNESCO depuis 1986 et, plus récemment, elle a été nommée le meilleur bâtiment en Angleterre ! Côté référence cinématographique, on appréciera que quelques scènes des deux premiers films d’Harry Potter ont été tournées à la cathédrale de Durham pour l’intérieur et les vues extérieures de Poudlard. Aussi, la salle capitulaire de la cathédrale a été utilisée pour les scènes dans la classe du professeur McGonagall.

Durham City Visitez la jolie petite ville de Durham, north east england

Source : www.routard.com

L’Université de Durham

L’université de Durham est la troisième meilleure université mais aussi la 3ème plus vieille université du Royaume Uni. Chaque résidence universitaire a sa propre identité et sa propre communauté. En général, les résidents sont tous très fiers de leur résidence universitaire. On peut voir les étudiants partout la ville portant des pulls et des manteaux avec les emblèmes de leur résidence également appelée « college ». La plus connue des résidences universitaires se nomme « University College », elle est située dans le vieux château et seuls les étudiants de dernière année peuvent prétendre y habiter !  L’université de Durham a une liste d’anciens élèves très célèbres qui incluent :

-          George Lazenby, l’acteur de James Bond

-          Andrew Strauss, le capitaine de l’équipe anglaise de cricket

-          Jonathon Edwards, gagnant de la médaille d’or de triple saut

-          Dame Margot Fonteyn, la danseuse de ballet

Et beaucoup plus de personnalités très connues au Royaume Uni.

Une autre ville des lumières ?

Chaque deux années, la ville de Durham accueille La Fête des Lumières. En 2011, le festival ressemble à un sentier nocturne qui s’étend sur la totalité de la ville et dure entre le 17 et le 20 Novembre. Pendant quatre nuits, 35 installations créent une ambiance magnifique en éclairant les bâtiments, les ponts et les rues de l’ancienne ville de Durham.

Avec une population de seulement 40.000 habitants dont 15.000 sont étudiants, Durham est l’une des petites villes d’Angleterre pourtant cette ville vous offre tout ; l’histoire, la culture et la nature.

Avez-vous envie d’en trouver plus ? Suivez les liens dessous :

http://www.durhamstudent.co.uk/thedirectory/

http://www.thisisdurham.com/news/2011/10/27/lumiere-to-light-up-durham-full-programme-revealed-a3663

http://www.thisisdurham.com/

http://whc.unesco.org/fr/list/370/

Jessica R.,
Chargée de pédagogie pour Language Connexion, étudiante à Durham