What is St. Patrick’s Day all about ?

De nombreux mythes entourent la Saint-Patrick. L’un des plus connus et des plus inexacts, est que Patrick a chassé tous les serpents du pays en les noyant dans la mer d’Irlande. Or les serpents n’ont jamais été originaires de l’île d’Émeraude. Il s’agirait alors plutôt  d’une métaphore illustrant comment St Patrick a chassé les religions druidiques d’Irlande pour semer sur l’île les graines du christianisme.

Le jour de la saint Patrick se fête tous les ans le 17 Mars, jour férié en Irlande. Tout le monde s’habille en vert pour la journée et porte des tiges de trèfle sur leurs cols. Chaque ville organise un défilé et passe le reste de la journée dans les pubs pour faire la fête.

Le saviez-vous ?

-     Conséquence de l’immigration massive des irlandais aux USA, la fête de la Saint Patrick est aujourd’hui beaucoup plus célébrée aux USA qu’en Irlande.  Selon l’US Census Bureau, 34 millions de résidents des États-Unis déclarent avoir des ancêtres irlandais, soit à peu près dix fois toute la population de l’Irlande d’aujourd’hui, qui s’élève à 3,9 millions.

-      La ville coloniale de New York a accueilli le premier défilé officiel de la Saint Patrick en 1762, lorsque les immigrants irlandais appartenant à l’armée coloniale britannique ont défilé dans les rues de la ville. Dans les années suivantes des organisations irlandaises fraternelles ont également organisé des processions vers la cathédrale Saint-Patrick. Les différents groupes ont fusionné aux environs de 1850 pour former un seul grand défilé. Le Parade de Dublin a seulement commencé il y a un peu plus de 75 ans.

-      Aujourd’hui, le défilé de St. Patrick’s Day à New York est le plus ancien défilé civil dans le monde. Cette année, près de trois millions de spectateurs sont attendus.

-      Chaque année, la ville de Chicago teint la rivière de la ville en vert pour la Saint Patrick. La tradition a débuté en 1962, quand un syndicat de tuyauteurs – avec la permission du maire – a versé 45 kilogrammes de colorant végétal vert dans la rivière. Aujourd’hui, seulement 18 kilogrammes de colorant sont utilisés, ce qui suffit à laisser le fleuve vert pendant plusieurs heures.

Quelques mots en Gaélique pour l’occasion :St Patrick What is St. Patrick’s Day all about ?
-      Slainte ! = Santé !
-      Conas ata tu ? = Comment allez-vous ?
-      La Fheile Padraig Shona Duit ! = Happy Saint Patrick’s day !

Où fêter la St Patrick à Paris ?

COOLIN :
15, Rue Clément
75006 Paris
01 44 07 00 92

KITTY O’SHEAS :
10, rue des Capucines
75002 Paris01 42 56 35 49
info@kittyosheas.com ou

http://www.kittyosheas.com/

 

Noreen O’Neill, Irlandaise
Associée fondatrice de Language Connexion