Word World, le monde des mots vs Dora : lequel est le meilleur prof d’anglais ?

Vous détestez Dora et son « Chiper arrête de chiper » ? Réjouissez-vous, les héros de Word World s’apprêtent à la détrôner. Cette série ludo-éducative d’initiation à l’anglais diffusée sur France 5 depuis le mois de septembre remporte déjà un franc succès auprès des 4-8 ans.

Alors, Dora ou WordWorld, lequel regarder ?

Pour l’apprentissage de l’anglais

Dora : L’apprentissage avec la petite exploratrice est basé sur la répétition. L’enfant entend le mot que Dora l’invite à répéter plusieurs fois, puis le mémorise.

Word World : Le monde des mots se base sur les mots et les sonorités ; l’oral et l’écrit. Chacun des  personnages ou des objets sont formés des lettres qui les composent : Sheep, Bear, Pig… il suffit de lire ce qui est écrit sur chaque dessin. Les mots anglais et leur traduction française apparaissent parfois en incrustation. La quête des lettres permet d’enregistrer les sonorités de chacune.

Avantage Word World

image1 Word World, le monde des mots vs Dora : lequel est le meilleur prof danglais ?

Portail Internet ludoéducatif Word World

Pour l’histoire

Dora : Dora l’exploratrice doit toujours surmonter trois épreuves avec ses complices, Sac à dos, la carte et Babouche.

Word World : Les quêtes des lettres de Dog, le chien rigolo et de ses complices Sheep le mouton, Duck le canard, Frog la grenouille, Ant la fourmi, Bear l’ours et Pig le cochon (notez que comme cela, mine de rien, vos enfants auront déjà appris 7 mots d’anglais !) laissent place à la surprise. Pas de scénario récurrent.

Avantage Word World

Pour l’interactivité

Dora : La petite fille s’adresse à ses petits spectateurs qui se lèvent, lui répondent, lèvent les mains au ciel. Dora est une copine, une héroïne. Les récurrents de type « Chiper arrête de chiper » horripilent les parents.

Word World : Aucune !

Avantage Dora

ima2 Word World, le monde des mots vs Dora : lequel est le meilleur prof danglais ?

Pour les produits dérivés

Dora : On trouve de tout aux couleurs de Dora, même un jeu de société « Apprendre l’anglais avec Dora » !

Word World : Gallimard vient de sortir quatre livres tirés du dessin-animé. L’un des personnages de la série peut-être découpé dans le volet de la couverture.

Avantage Dora

Livre Word World

Conclusion : même si les enfants apprécient le caractère familier de Dora l’exploratrice, Word World va plus loin dans l’apprentissage de l’anglais et pourrait même devenir un support de cours sérieux pour les 3-8 ans, comme il était dans sa version anglais pour les petits américains. Relire le billet consacré à Dora

Word World en pratique :

52 épisodes de 13 minutes diffusés sur France 5 dans Ludo Zouzous

du lundi au vendredi à 12h53 et le samedi matin à 7h46

Isabelle, maman blogueuse
Partenaire rédacteur du blog